L’orientation chez les ULiS, un chemin riche en découvertes !
Que le temps passe vite quand celui-ci est occupé ! Les élèves de la section ULiS du Lycée Darche ont eu ce sentiment tout au long de novembre et décembre avec un emploi du temps bien chargé. La preuve à suivre en texte et en images…
Tout d’abord, novembre a été le mois du début des inclusions en classe de CAP, chez nous à Darche, mais aussi dans d’autres lycées du secteur. Les objectifs visés étant la découverte de la vie de lycéen et le fait de savoir si nos élèves avaient les capacités à suivre. Pari réussi pour certains d’entre eux, verdict plus mitigé pour d’autres, mais l’année scolaire est loin d’être terminée…
En avant pour l’EREA
Novembre a aussi été l’occasion d’offrir de nouveaux horizons destinés à enrichir les projets d’orientation des jeunes. Le jeudi 6 novembre, ils ont découvert les trois CAP proposés à l’EREA de Briey. Sous la forme d’un « EREA Land », ils ont pratiqué chacune des trois formations, à travers trois ateliers, afin de se plonger dans l’univers spécifique de chaque CAP.
Les élèves d’ULiS ont pu reprendre des forces lors d’un repas préparé à leur attention par les élèves PSR de l’EREA. Ils ont aussi pu déguster la mousse au chocolat qu’ils avaient eux-mêmes réalisée dans le cadre des ateliers proposés.
La journée n’était pas finie. Elle s’est poursuivie à la Cité radieuse Le Corbusier située à côté de l’établissement scolaire. En compagnie de Véronique Léonard de l’association la Première Rue, ils ont découvert l’espace « microfolie » et les particularités de la Cité radieuse avant de découvrir comment on vivait ici dans les années 1960…
Le Duo Day
Et novembre a soufflé un vent amenant certains élèves à vivre leur premier
et plus particulièrement le 23. Le Duo Day met en relation des entreprises qui accueillent pour une journée des personnes en situation de handicap, afin de leur montrer leurs métiers.
Aliyah a ainsi pu vivre cette expérience au McDonald’s de Longwy, qui lui a ouvert une voie d’orientation à laquelle elle n’avait pas pensé auparavant ; le CAP PSR. Grâce à cette journée d’échanges, elle a pu aussi trouver son futur stage et – qui sait – peut-être un job d’été ?
La Briquerie
Novembre n’en avait pas fini avec les élèves… Il les a aussi emmenés le jeudi 30 au lycée de La Briquerie de Thionville pour y découvrir des formations qui ne se font pas dans notre bassin : les CAP métallier, CAP CIP (conduction d’installations de production), les Bac Pro maintenance des véhicules, carrosserie et menuiserie.
L’après-midi de cette même journée, les jeunes ont poursuivi leur route vers le Lycée Maryse Bastié de Hayange. C’est madame Jung, coordonnatrice ULiS qui leur a présenté les cinq formations de CAP dispensées dans l’établissement, à savoir : le CAP PSR, le CAP MHL (maintenance et hygiène des locaux), le CAP pâtisserie, le CAP A2GA (agent accompagnant grand âge) et le CAP EPC (équipier polyvalent de commerce).
En décembre, les élèves pensaient pouvoir se poser un peu pour « digérer » toutes les informations reçues. Mais il n’en fut rien ! Ils sont partis deux semaines en stage en entreprise pour y découvrir, expérimenter différents métiers en lien avec leur projet d’orientation. Une autre aventure riche en émotions et en surprises !
De retour au Lycée Darche et avant d’être en vacances pour les fêtes de fin d’année, ils ont repris leur réflexion et production autour du concours « Dis-moi dix mots », mais cela est une autre histoire qu’ils vous raconteront en détail très bientôt…
À tous et toutes, une excellente année 2024 !
Texte et photos de Lydia Diraison
Coordonnatrice ULiS – LP