Darche : un vrai héros

Le Lycée Professionnel Darche doit son nom au fameux lieutenant-colonel Natalis Constant Darche (1856-1947), le commandant de la garnison de la place forte de Longwy pendant la Première Guerre mondiale. Ce militaire a symbolisé l’héroïsme de la ville, à travers son courage et sa ténacité.

Le lieutenant-colonel Natalis Constant Darche (1856-1947)

Un peu d’Histoire… Depuis 1912, l’officier a sous ses ordres les 3 500 hommes du 164e Régiment d’infanterie. Au début de la guerre, il met en place une défense redoutable avec la cinquantaine de pièces d’artillerie dont il dispose. En août 1914, les terribles bombardements allemands causent beaucoup de dégâts à la cité. A l’issue d’une résistance héroïque et acharnée à l’ennemi, le lieutenant-colonel Darche se résout à la reddition en hissant le drapeau blanc le 26 août 1914, après 24 jours vécus sous une pluie de fer.

 

Darche est obligé de remettre son sabre d’officier au Kronprinz Guillaume de Prusse, au quartier général de la Ve Armée allemande, au Luxembourg. Lors de l’entrevue, le Prussien s’adresse au gouverneur : « Colonel, vous vous êtes très bien battu ; je suis heureux de vous remettre votre épée en témoignage de mon estime pour votre vaillance, votre belle conduite et celle de votre garnison ».

 

Retenu prisonnier en Bavière, il est évacué en Suisse en 1918 pour raison de santé puis rapatrié en France. Il est fait commandeur de la Légion d’honneur en 1920 et se retire à l’âge de la retraite à Meaux où il meurt en 1947. Il repose aujourd’hui dans le cimetière de la commune de Sainte-Aulde, près de Meaux en Seine-et-Marne (77).