Les instances lycéennes représentatives et démocratiques

 

  • Les délégués de classe

Chacune des classes du lycée élit deux délégués titulaires et deux suppléants pour l’année scolaire. Premiers maillons de la représentation lycéenne, ces délégués sont les porte-parole des élèves auprès des enseignants et des personnels d’éducation, en particulier lors des conseils de classe où ils siègent. Les délégués peuvent notamment porter à la connaissance des enseignants et des personnels d’éducation toute question liée au fonctionnement pédagogique de la classe, à l’organisation des heures de vie de classe ainsi qu’à l’orientation. Ils diffusent à leurs camarades les informations qui leur sont communiquées.

 

  • L’Assemblée générale des délégué(e)s de classe

L’ensemble des délégués de classe se réunit en Assemblée générale au moins deux fois par an, sous la présidence du chef d’établissement. Cette assemblée constitue un lieu d’échanges sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires. Elle permet notamment d’assurer une communication entre l’ensemble des délégués de classe, les élus au Conseil d’Administration et ceux qui siégeraient au CVL. Au cours de sa première réunion, qui doit avoir lieu avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire, il est procédé à l’élection des représentants des délégués au Conseil d’Administration.

 

  • Les représentants lycéens au sein du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration des lycées comprend des représentants des élèves élus par l’ensemble des délégués de classe et les élus du CVL.

 

Ne sont éligibles au CA que les élèves titulaires ou suppléants du CVL.

 

  • Le CVL ou Conseil de vie lycéenne

C’est une instance délibérative et une force de propositions qui se réunit avant chaque Conseil d’Administration de l’établissement.

 

Attributions :

 

 

Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.

 

 

 

 

 

Le CVL donne un avis sur :

  • les grands principes de l’organisation des études
  • l’accompagnement personnalisé
  • l’organisation du temps scolaire
  • l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
  • les questions de restauration et d’internat
  • l’information sur l’orientation
  • l’organisation d’activités sportives, culturelles et périscolaires
  • les échanges linguistiques
  • la santé, l’hygiène et la sécurité
  • etc.

 

Le CVL formule aussi des propositions sur la formation des représentants des élèves et l’utilisation des fonds de vie lycéenne.

 

  • La Maison des Lycéens

C’est une association lycéenne qui permet aux jeunes de conduire des projets dans les domaines culturel, artistique, sportif et citoyen, en développant leur autonomie.

 

  • Le CESC ou Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C’est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.