Lycéens et Apprentis au Cinéma

Moteur ! Le Lycée Professionnel Darche participe sans discontinuité au dispositif national Lycéens et Apprentis au Cinéma depuis 2006. A chaque année scolaire, trois films sélectionnés sont programmés dans l’académie de Nancy-Metz, au rythme d’une œuvre par trimestre. Les lycéens inscrits à l’opération (une centaine chaque année) se rendent au cinéma Kinepolis de Longwy pour y visionner le film lors d’une matinée entièrement dédiée à la présentation de l’œuvre et de son auteur, à la projection, à l’analyse, l’étude et l’explication du film, avec un prolongement possible en classe, en Lettres.

Les séances sont gratuites pour les élèves et les films proposés sont issus du patrimoine du 7e Art : M le maudit (1931) de Fritz Lang, La Nuit du chasseur (1955) de Charles Laughton, du classement Art et Essai : Hiroshima mon amour (1959) d’Alain Resnais, Elephant (2003) de Gus Van Sant ou encore du cinéma de genre : La Mouche (1986) de David Cronenberg, Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête (1999) de Tim Burton.

La participation du Lycée Professionnel Darche à Lycéens et Apprentis au Cinéma s’inscrit dans une volonté d’apporter du savoir et de la culture à ses lycéens en les incitant à être curieux. Le cinéma s’avère un très bon outil pédagogique et culturel offrant de multiples possibilités et ouvrant les esprits sur la société et le monde. Action !