Un bâtiment chargé d’Histoire

Le Lycée Professionnel Darche occupe une ancienne caserne militaire ; la « Caserne Ordener », construite à Longwy entre 1842 et 1844, dans l’alignement de deux autres casernes édifiées à la fin du XVIIe siècle. Cette caserne Ordener devait son nom à Michel Ordener (1755-1811), militaire français ayant fait toute sa carrière dans le corps des dragons, de 1773 à 1810. Cet officier a terminé sa carrière en tant que général de division et comte de l’Empire.

La caserne Ordener avait été érigée au bord du rempart, à l’emplacement désigné sous l’Ancien Régime, comme lieu ordinaire des exécutions (potence et roue). Au cours de son histoire, la ville de Longwy a dû subir plusieurs sièges militaires dévastateurs, en particulier en 1792, 1815 et aussi celui de 1870, lors de la guerre franco-prussienne.

Contrairement aux cinq autres casernes de la place, la caserne Ordener n’a été endommagée qu’en partie, grâce à ses plafonds voûtés dont on peut encore voir les formes aujourd’hui, dans les salles de cours de l’établissement.

caserne Ordener
Le bâtiment de la caserne Ordener en plans de coupe

Après les très courts combats de mai-juin 1940, la caserne a été utilisée par les Allemands comme une prison, y enfermant notamment des Tirailleurs Sénégalais.

En 1953, la caserne Ordener a perdu définitivement son rôle militaire et elle est devenue successivement un Centre d’Apprentissage (CA), un Collège d’Enseignement Technique (CET), un Lycée d’Enseignement Professionnel (LEP) et enfin, depuis 1985 : un Lycée Professionnel Régional (LPR).