Principe et histoire des restaurants pédagogiques et de leurs cuisines

Ci-dessous, quelques informations relatives au principe du restaurant pédagogique d’application dans les lycées professionnels offrant des formations hôtelières. Des infos concernant la réglementation en vigueur du fonctionnement des deux restaurants pédagogiques du Lycée Darche, leur histoire récente ainsi que leurs ouvertures respectives…

Le Lycée Darche met en conditions réelles les élèves. Ce sont donc eux qui sont en cuisine, au service en salle, à l’accueil ou au bar. Cela leur permet d’acquérir l’expérience nécessaire à la pratique de leur métier avant de mettre en application ces acquis lors des périodes de formation en entreprise (PFMP).

Les restaurants pédagogiques d’application sont placés sous la responsabilité de la DDFPT (Directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques) et des professeurs qui forment les élèves à travailler dans les entreprises de l’hôtellerie.

Le fonctionnement des restaurants pédagogiques suit les directives de la note de service 95 249 du Bulletin Officiel n° 43 du 23 novembre 1995 : 

« Les éventuels différentiels tarifaires avec la profession de même que les éventuelles variations qualitatives s’expliquent par le caractère purement pédagogique de ce restaurant pédagogique d’application. Les prix demandés n’intègrent pas, en effet, les charges auxquelles sont soumises les entreprises commerciales de restauration et ne peuvent donc pas correspondre aux tarifs pratiqués par les restaurants privés. »

Les noms des restaurants et des cuisines du Lycée Darche sont relativement récents et ils n’ont pas été choisis au hasard. Ils ont chacun une petite histoire à raconter…

Entre 2003 et 2005, de très gros travaux de réaménagement des restaurants et des cuisines de l’établissement avaient été mis en œuvre par la région Lorraine, propriétaire du bâtiment. Au cours de l’année 2005, la classe de Terminale Bac Pro Hôtellerie – emmenée par son Professeur Principal François André – avait effectué un voyage scolaire de 15 jours organisé dans le Bordelais par Estelle Pazzaglia alors enseignante de Service et Commercialisation. Pendant ce séjour, la promotion « Tip Top One » (du nom du catamaran sur lequel les élèves avaient navigué dans l’estuaire de la Gironde) avait notamment abordé l’œnologie sous toutes ses formes par l’intermédiaire de cours (raisin, vigne, viticulture, vinification…).

Par la suite, pour préparer l’inauguration des nouvelles infrastructures, un concours avait été lancé parmi les élèves de la promo de Terminale Bac Pro Hôtellerie afin de donner des noms aux nouvelles installations. Alors tout naturellement, les choix s’étaient portés sur les Anthocyanes (composés hydrosolubles, de teinte rouge, violette ou bleue qui colorent notamment les fruits dont le raisin) pour le restaurant d’application et sur les Flavones (pigments jaunes présents dans la peau du raisin blanc qui donnent après macération lors de la fermentation, la couleur des vins) pour sa cuisine attenante.

À propos du restaurant pédagogique Le Petit Vauban, les jeunes avaient choisi l’adjectif « petit » parce que ce restaurant est le plus petit des deux et « Vauban » du fait de la proximité des remparts éponymes distants d’une cinquantaine de mètres de l’enceinte du lycée. Estelle Pazzaglia (actuelle DDFPT) se montre d’ailleurs intarissable à ce sujet : « pour la cuisine du fond, celle des Jeunes Toques, celle-ci a toujours été historiquement destinée aux débutants ; les élèves entrants en première année de formation, d’où ce nom trouvé par un élève de cette époque-là. Quant à la cuisine du milieu, celle des Cinq Sens, son nom met en exergue tous les sens liés à la cuisine et il se trouve également que l’on peut y entrer par plusieurs portes ».

Nos restaurants pédagogiques (Les Anthocyanes et Le Petit Vauban) vous accueillent aux jours et horaires suivants :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi pour déjeuner

Jeudi pour dîner

Le midi : Début du service : 12h00 – 12h15 / Fin du service : 13h30 – 14h00

Le soir : Début du service : 19h00 – 19h15 / Fin du service : 22h00

Les horaires indiqués sont établis en fonction de nécessités pédagogiques impératives. Ils permettent au restaurant de conserver son caractère de lieu de formation dans le respect du code du travail.

Nous vous remercions de bien vouloir les respecter.

Vous pouvez obtenir notre brochure annuelle avec les différents menus programmés, soit directement au Lycée Darche (Anthocyanes, secrétariat), soit à l’Office de Tourisme de Longwy ou chez nos autres partenaires.

Réservation par téléphone :

Attention ! Les restaurants sont fermés durant les congés scolaires.

© Crédits photos Garik Najaryan & Jean-Raphaël Weber

Dernière mise à jour, le 27 mars 2025