La psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN), anciennement (COP)

Au Lycée Darche, la psychologue de l’Éducation nationale assure une permanence hebdomadaire chaque jeudi de 8h à 12h et de 13h à 15h45 et aussi certains lundis, afin d’accueillir les élèves de l’établissement et/ou leur famille.

Rôle et missions :

• Aider à approfondir les connaissances sur les formations et les métiers envisagés par les élèves.
  • Leur faire prendre conscience de leurs capacités, de leur potentiel et de la faisabilité de leur projet professionnel.
  • Tester leurs intérêts professionnels et motivations afin de favoriser leur réflexion sur leur orientation.
  • Animer des séances d’information relatives au système éducatif, aux poursuites d’études et à l’insertion professionnelle.
  • Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire, en partenariat avec l’équipe éducative.
  • Être à l’écoute des élèves pour toute difficulté d’ordre scolaire, personnelle ou familiale.
La psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN), Violaine Lux Moog

Elle tient également une permanence au CIO (centre d’information et d’orientation) de Longwy, chaque vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Des liens Internet utiles pour obtenir des infos sur l’orientation scolaire :

CIO de Longwy, cliquer : ici

ONISEP, cliquer : ici