L’infirmière scolaire

Rôle et missions :

« L’infirmier scolaire repère et identifie les besoins des élèves en matière de santé et participe à la mise en œuvre de la politique de santé publique sous la responsabilité du chef d’établissement.

Il accomplit les actes professionnels et dispense les soins infirmiers sur prescription, sur conseil médical ou dans le cadre du rôle propre qui lui est dévolu. »

Extraits des missions de l’infirmier(ère) de l’Education nationale

Jours et horaires d’ouverture du bureau de l’infirmière scolaire :

– Lundi de 8h à 17h30,

– Mardi de 8h à 13h,

– Jeudi de 14h30 à 17h30.

Au Lycée Darche :

Au Lycée Darche, l’infirmière scolaire accueille les élèves dans son bureau équipé d’une salle de soin et de repos. Elle a un rôle de soin, de prévention et d’écoute. Elle soigne les blessures mais elle est aussi à l’écoute des préoccupations des adolescents, elle les sensibilise aux dangers de société (alcool, tabac, MST, drogue…).

Elle s’entretient également avec eux avant leur départ en stage en entreprise pour détecter les éventuels problèmes et les soumettre au médecin scolaire lors des visites médicales.

L’infirmière scolaire reste en liaison avec les familles. Elle joue le rôle de conseillère technique, elle se renseigne auprès du médecin scolaire ou du médecin traitant, elle informe régulièrement l’assistante sociale et scolaire et elle travaille de façon privilégiée avec la CPE, les professeurs principaux et la Proviseure.

L’infirmière scolaire Patrycja Lawniczak

Dernière mise à jour, le 13 septembre 2019