Les délégués de classe

Robert Doisneau « L’information scolaire », Paris, 1956

Etre délégué de classe…

Chacune des classes du lycée élit deux délégués titulaires et deux suppléants pour l’année scolaire. Premiers maillons de la représentation lycéenne, ces délégués sont les porte-parole des élèves auprès des enseignants et des personnels d’éducation, en particulier lors des conseils de classe où ils siègent. Les délégués peuvent notamment porter à la connaissance des enseignants et des personnels d’éducation toute question liée au fonctionnement pédagogique de la classe, à l’organisation des heures de vie de classe ainsi qu’à l’orientation. Ils diffusent à leurs camarades les informations qui leur sont communiquées.

L’Assemblée générale des délégué(e)s de classe

L’ensemble des délégués de classe se réunit en Assemblée générale au moins deux fois par an, sous la présidence du chef d’établissement. Cette assemblée constitue un lieu d’échanges sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires. Elle permet notamment d’assurer une communication entre l’ensemble des délégués de classe, les élus au Conseil d’Administration et ceux qui siégeraient au CVL. Au cours de sa première réunion, qui doit avoir lieu avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire, il est procédé à l’élection des représentants des délégués au Conseil d’Administration.

Les représentants lycéens au sein du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration des lycées comprend des représentants des élèves élus par l’ensemble des délégués de classe et les élus du CVL.

Ne sont éligibles au CA que les élèves titulaires ou suppléants du CVL.

Le rôle du délégué de classe (tout y est dit) : ici