Périodes de formation en milieu professionnel

• La réglementation générale des baccalauréats professionnels prévoit 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). Les informations ci-dessous concernent les candidats de la voie scolaire.

• Objectifs des PFMP en Bac Pro ASSP :

– Mettre en œuvre des compétences et mobiliser les savoirs étudiés en formation et acquérir des compétences en situation professionnelle et en présence d’usagers.

– Développer des compétences de communication.

– S’insérer dans des équipes de travail pluri-professionnelles.

– Découvrir différents milieux de travail du secteur social et médico-social et de l’aide à domicile et d’en appréhender l’organisation et les contraintes.

• PFMP à l’étranger :

Dans le projet d’établissement du Lycée Darche et dans le cadre de l’épreuve de mobilité, il est prévu que 100 % des élèves suivent une fois une PFMP à l’étranger au cours du cycle d’études du Bac Pro. Cette période de formation à l’étranger se déroule soit en Seconde Bac Pro, soit en Première Bac Pro, soit en Terminale Bac Pro.

Au Lycée Darche, le projet Erasmus permet depuis plusieurs années à des élèves de Seconde Bac Pro ASSP d’effectuer une PFMP de trois semaines en Allemagne (Stuttgart), en fin d’année scolaire.

Les élèves de section ASSP peuvent aussi effectuer une PFMP au Luxembourg (crèche Littles Steps à Rodange) ou en Belgique.

• Textes officiels relatifs aux PFMP en Bac Pro :

– BOEN hors série n°2 du 19 février 2009

– BOEN n°25 du 29 juin 2000 – Circulaire n°2000-095 du 26-06-2000 « Encadrement des périodes en entreprise – formations professionnelles de niveaux V et IV des lycées »

– BOEN n°2 du 8 janvier 2009 – Note de service n°2008-176 du 24-12-2008

• Remarque :

La durée de 22 semaines peut être modifiée par une procédure de positionnement (articles D337-62 à D337-65 du code de l’éducation). Pour les candidats positionnés par décision du recteur, la durée minimale de la formation en milieu professionnel est de :

– 12 semaines pour les candidats de la voie scolaire,

– 10 semaines pour les candidats issus de la voie de la formation professionnelle continue.

D’après : www.bacpro-assp.fr/