Généralités sur le Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)

Le Chat de Philippe Geluck
  • Le baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » est un diplôme de niveau IV qui se prépare en trois années par la voie scolaire (entrée en classe de seconde professionnelle après une 3e de collège) ou par la voie de la formation professionnelle continue.

• Créée par arrêté du 11 mai 2011, la spécialité « accompagnement, soins et services à la personne » comporte deux options (au choix) :

– Option A : « à domicile »

– Option B : « en structure »

Les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne exercent différentes activités dont certaines sont communes aux deux options et d’autres sont spécifiques à l’une ou l’autre des options.

• Dans le cadre des 3 années de formation en lycée professionnel, 22 semaines de PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) sont obligatoires.

• Au lycée, en classe de seconde et première professionnelle, les élèves passent des épreuves permettant d’obtenir une certification intermédiaire de niveau V : le BEP ASSP.

• Intégration directe en classe de Première Bac Pro : Sur dossier scolaire, il peut être possible d’intégrer directement une Première Bac Pro ASSP « à domicile » ou « en structure », à partir de la seconde générale ou d’une autre seconde professionnelle.

• Comme tous les Bacs Professionnels, le Bac Pro ASSP permet une insertion directe dans le monde du travail. Quelques compléments de formation ou poursuites d’études sont accessibles après ce Bac Pro mais il est préférable pour les candidats qui souhaitent s’investir dans un cursus d’études long de s’orienter après la classe de troisième vers un Bac général ou technologique.

D’après : www.bacpro-assp.fr/

La première session d’examen a eu lieu en 2014.