Sévices tout compris au lycée
Temps de lecture : 3 mn
Sévices tout compris est un spectacle théâtral ayant été représenté au Foyer des élèves du Lycée Darche le vendredi 16 mai dernier à 14 h. Retour sur une comédie absurde… mais étrangement familière et très drôle inspirée du cinéma burlesque muet. Un rendez-vous organisé par Mme Banck – épaulée par l’équipe de direction du lycée – avec la compagnie théâtrale Janus et Cie provenant d’Issoire (dans le Puy-de-Dôme, en région Auvergne Rhône-Alpes), à destination d’une très grande partie des élèves d’Hôtellerie. Explications à retrouver ci-dessous…
L’intrigue !
Entièrement imaginée et interprétée par Gérard Chabanier et Marc Jacquet, voici l’histoire : « Deux serveurs que tout oppose, passant de la cuisine au restaurant, assurent le service du midi pendant le coup de feu. L’un travaille avec rapidité et professionnalisme (Le clown blanc), l’autre plutôt flemmard, rechigne à la besogne (L’Auguste). Mais son acolyte, autoritaire, l’oblige à effectuer sa tâche avec plus de vivacité. S’ensuivent alors de nombreuses bévues, et gags, qui perturbent le service. (…) ».

Impressions de spectateurs…
Lors du dressage d’une table pour une certaine Brigitte et un certain Emmanuel, une barrière de sécurité avait été installée pour exprimer une frontière et à chaque fois que l’un des deux essayait de franchir cette limite, elle se mettait à sonner et à alerter le gardien !

Car cette pièce était là pour nous faire rire et le but était aussi de nous faire comprendre le harcèlement subi au travail. Le commis donnait des coups au serveur. Marc Jacquet jouait le rôle du maître d’hôtel et Gérard Chabanier incarnait le commis de salle. Les scènes les plus marquantes ? Les moments où le maître d’hôtel arrive à l’heure au début du service tandis que le commis arrive en retard. Puis, lorsque Marc Jacquet se retrouve enfermé sous la table dans une cage et qu’il réussit à en écarter les barreaux grâce à sa force. Enfin, lorsque l’un des comédiens se fait attaquer à la gorge par un gros rat ou quand le serveur passe en dessous de la desserte et que l’on entend : « Bip Bip ! » – Alice & Dylan
Une fin de spectacle en complicité avec le public

À la fin du spectacle, les deux comédiens costumés sont revenus saluer le public. Un échange s’est rapidement instauré avec la salle, un public curieux des coulisses et des improvisations. Marc Jacquet a mis en place un jeu ; il fallait se lever dès que l’on savait répondre à une question. Des lycéens sont montés sur l’estrade (certains étaient à l’aise et d’autres pas du tout). Ce jeu a permis aux spectateurs de prendre la parole en racontant pour certains leur vécu en stage à propos de la thématique principale des mauvais traitements.
Une après-midi particulière où les élèves ont pu participer à un événement culturel vivant !
Texte et photographies par Laurence Banck (professeure documentaliste)
avec le concours d’Alice Ney (1ère Bac Pro A) et Dylan Ménétrier (1ère Bac Pro B)
Relecture, correction et mise en page
par Jean-Raphaël Weber