Documentaire Je suis le peuple, le 16 novembre 2018, par Lycéens et Apprentis au Cinéma

Le film documentaire français Je suis le peuple, d’Anna Roussillon ouvrira la nouvelle année 2018/2019 de Lycéens et Apprentis au Cinéma. Cette œuvre récente sortie en 2016 sera projetée le vendredi 16 novembre prochain à 9h00 au cinéma Kinepolis de Longwy, à destination des jeunes gens du Lycée Darche.

 

–> Je suis le peuple en quelques mots (on pourra aussi consulter la page Lycéens et Apprentis au Cinéma sur le site…)

Durée : 111 minutes / Version originale sous-titrée en français / Couleurs

 

 

Synopsis // « Le révolution ? T’as qu’à la regarder à la télé ! », lance Farraj à Anna quand les premières manifestations éclatent en Egypte en janvier 2011. Alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève place Tahrir, à 700 km de là, au village de la Jezira, rien ne semble bouger. C’est par la lucarne de sa télévision que, Farraj va suivre les bouleversements qui secouent son pays. Pendant 3 ans, un dialogue complice se dessine entre la réalisatrice et ce paysan égyptien : lui, pioche sur l’épaule, elle caméra à la main. Leurs échanges témoignent du ballottement des consciences et des espoirs de changement : un cheminement politique lent, profond et plein de promesses…

 

Critique // De la révolution de 2011 à la chute du président Mohamed Morsi, en 2013, ce beau documentaire, primé dans de nombreux festivals, suit la brûlante actualité politique égyptienne à travers le regard et le quotidien d’une famille de paysans de la vallée de Louxor. Entre réflexion politique et chronique intime, le regard de la cinéaste reste constamment intelligent, vif et chaleureux. — Cécile Mury in : Télérama

 

 

  • Voir la bande-annonce : ici

 

  • Voir le lien : ici