Conaisser-vous le Progé Voltair ?
Non ! ? ! Depuis 2010, le Projet Voltaire permet d’améliorer sa façon d’écrire en français en révisant les règles d’orthographe et de grammaire. Un outil numérique à découvrir absolument pour valider ses compétences à l’écrit ! Quelques explications…
La Certification Voltaire
Créée en 2010, la Certification Voltaire est un examen destiné à évaluer la maîtrise de la langue française. Comme le TOEIC (en anglais), elle permet d’attester de son niveau d’orthographe et de valoriser sur un CV ses compétences. Cette certification s’appuie sur un programme d’entraînement appelé : « Projet Voltaire ». Les entreprises recherchent de plus en plus la compétence de la maîtrise du français écrit, chez les demandeurs d’emploi. Cette certification est formalisée par un score allant entre 1 et 1 000 et elle a une validité de 4 ans.
Pour faire quoi ?
Le Projet Voltaire a pour but d’améliorer le niveau orthographique des Français et il est accessible à tous, quels que soient l’âge, le niveau initial, les objectifs ou le rythme d’acquisition de chacun. Le projet s’efforce de respecter trois engagements : valoriser, promouvoir l’orthographe et favoriser les personnes en difficulté.
Aujourd’hui, les entreprises accordent de plus en plus d’importance au niveau orthographique des postulants. La Certification Voltaire a pour but de valoriser un CV et d’accroître les compétences de toute personne motivée.
Un programme d’entraînement
Après une évaluation du niveau global en orthographe, le programme d’entraînement construit ensuite une liste de leçons adaptées au niveau du candidat. Celui-ci s’entraîne par la suite sur le site du Projet Voltaire ou son application.
Une validation par un examen
D’une durée de 3 heures et composé de 195 questions présentées sous forme de QCM, l’examen se déroule dans des centres agréés, avec une vérification d’identité et sous surveillance.
L’examen est divisé en trois parties. Une 1ère partie consacrée aux difficultés courantes de l’orthographe et une 2e partie portant sur les difficultés d’un niveau plus difficile et littéraire. Enfin, l’examen comprend une dictée de quelques lignes.
Comment passer la Certification Voltaire ?
Il suffit de s’inscrire en ligne sur le site Internet du Projet Voltaire. Les résultats sont envoyés par courrier postal dans les 15 jours suivants l’examen. Le score est reçu par courriel quelques jours avant.
- Contact avec le site du Projet Voltaire : en cliquant sur : ici