Concours dix mots, lettre d’un élève d’ULiS

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai profité des vacances d’hiver pour écrire cette lettre en pensant à ce que j’avais fait en ULiS SAS, en plus de mon projet d’orientation.

Je me suis alors vite souvenu qu’au début décembre, Mme Diraison, notre coordonnatrice nous a présenté le concours « Dis-moi dix mots » et nous a proposé d’y candidater. On s’est alors tous regardés et avec quelques appréhensions, on s’est dit, si c’est collectif, alors pourquoi pas ? L’aventure démarrait alors !

Nous n’avons pas voulu abandonner, c’était l’occasion pour nous, élèves d’ULiS de montrer qu’on pouvait aussi être capable de faire comme les autres !

Alors, on s’est encordés, s’épaulant, se soutenant les uns les autres. Nous avions du travail en perspective. En effet, le concours des dix mots peut paraître simple mais non ! Il faut travailler sur des mots imposés sur une thématique précise, cette année « Sur le Podium », dans le cadre des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour éviter tout hors-jeu, nous avons décortiqué le règlement du concours : on nous demandait une production littéraire et artistique. Nous avons mis notre mental à l’épreuve en choisissant de présenter les mots en acrostiches. Vous savez, un poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé. Une découverte pour certains d’entre nous, une prouesse pour d’autres. Le temps était précieux, nous avions jusqu’au 19 janvier pour finaliser notre travail, pas question alors, d’en perdre avec des faux-départs.

La partie artistique n’a pas été sans difficulté aussi. Il nous fallait trouver le moyen de visualiser les mots et surtout comment nous on les percevait. Alors on a repris le règlement et ses attendus. Et nous avons trouvé que « sur le podium » et « jeux olympiques » nous disaient tout : « podium », un ensemble de marches et « olympiques », comme les colonnes de l’Olympe…

La remarque dite par l’une d’entre nous : « pour moi, ces mots sont ce qui me paraît être essentiel pour réussir », a boosté nos idées. Tout s’emboîtait ! On avait trouvé notre support artistique.

Je ne dirais pas que tout a été facile. Il nous a fallu parfois comme le dit l’expression « aller aux oranges » reprendre notre souffle et de l’énergie pour certains d’entre nous afin de rattraper les échappées d’imagination et de créativité faites par d’autres. Mais nous avons tenu et fait dans les délais imposés !

Nous avons eu une énorme poussée d’adrénaline quand notre production est partie par voie postale vers le jury, espérant tous au fond de nous peut-être devenir à notre tour les champions du concours !

Vous vous demandez peut-être quels sont les mots qui nous ont fait œuvrer ? Et bien, si vous êtes observateur, vous les retrouverez facilement dans le corps de ma lettre. Et si cette dernière a titillé votre curiosité, vous pourrez découvrir le fruit de notre travail sous la forme d’une exposition au CDi durant « la semaine de la langue française et de la Francophonie » du 16 au 24 mars et peut-être davantage… n’hésitez pas !

Nous avons depuis eu connaissance des résultats du concours. Nous ne sommes pas lauréats. J’avoue qu’on a été déçus sur le coup. Et puis après réflexion, on s’est dit que le principal était de participer et que cette aventure nous avait permis de travailler en équipe, de produire et d’aller au-delà de nos capacités : donc nous sommes GAGNANTS !!!

Bien à vous

Un élève du dispositif ULiS

Photographies et lettre relue par

Mme Diraison, coordonnatrice ULiS