Maudite soit la guerre !

Cette semaine, l’itinérance mémorielle du président de la République ne l’a pas mené à Gentioux-Pigerolles. C’est pourtant dans cette petite commune de la Creuse que se trouve l’un des rares monuments aux morts pacifistes, sur les 36 000 érigés dans chaque commune de France. Un monument sur lequel l’inscription en lettres capitales : « MAUDITE SOIT LA GUERRE » prend le contre-pied des mots gravés sur de nombreux monuments aux morts traditionnels et aux accents plutôt patriotiques. Le 11 novembre 2018 marque le centenaire de l’Armistice 1918 et la fin d’une énorme boucherie qui a causé 10 millions de morts et 20 millions de blessés, dans les deux camps belligérants.

 

Un monument aux morts pacifiste

Le monument aux morts de Gentioux, d’inspiration pacifiste, est situé dans la commune de Gentioux-Pigerolles, dans le département de la Creuse et la région Nouvelle-Aquitaine.

Le monument fait figurer un enfant le poing tendu vers l’inscription « Maudite soit la guerre », symbolisant la douleur et la révolte après la perte d’un père lors de la Première Guerre mondiale.

Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 février 1990.

 

Dix millions de morts

 

Les victimes de la Première Guerre mondiale, par pays engagé dans le conflit

 

Reporter de guerre
Cette photographie prise en 1916, montre des soldats français déchargeant des camions près du champ de bataille de Verdun, dans l’Est de la France, durant la Première Guerre mondiale. (Photo by – / AFP)