Ça s’passe au CA

Au Lycée Darche, le premier Conseil d’Administration de l’année 2018-2019 – avec sa nouvelle composition – s’est réuni le jeudi 8 novembre dernier, à 18h30 dans la salle 110 de l’établissement. L’occasion de réunir tous les membres nouvellement élus le 12 octobre dernier, constituer les diverses commissions et adopter les points à l’ordre du jour.

 

 

 

 

Explications

Le conseil d’administration est une instance décisionnelle de l’établissement scolaire (il y en a d’autres : le conseil de discipline par exemple).

Il adopte le budget, approuve les marchés, contrats et conventions avec les entreprises prestataires de service. Le budget doit respecter quatre principes fondamentaux :

  • Unité (1 seul budget pour l’EPLE)
  • Universalité (toutes les recettes et les dépenses doivent entrer en ligne de compte)
  • Annualité (1 seul budget par année civile)
  • Équilibre des dépenses et des recettes prévues

À ce titre, il statue sur les créations ou suppressions d’emploi, sur l’organisation de sorties, de manifestations extra-scolaires…

Il approuve le bilan des associations dont le siège est fixé à l’adresse dudit établissement scolaire (anciens élèves, association sportive, culturelle, humanitaire…).

Il approuve le projet d’établissement qui est réexaminé tous les trois ans au moins.

Il approuve les modifications du règlement intérieur.

Ses membres peuvent poser des questions écrites à l’administration qui les instruit et y répond. Ils peuvent également s’unir pour rédiger des motions soutenant ou désavouant la politique de l’établissement, de l’Académie, de la Région… (d’après Wikipédia).

Au Lycée Darche, le Conseil d’Administration se réunit en moyenne 5 à 6 fois par an.

 

Le Conseil d’Administration, le jeudi 8 novembre dernier

 

Composition du CA et des commissions pour l’année 2018-2019
conseil_d_administration_lp_darche_2018_2019