Les aventuriers de l’orientation, à l’abordage des mots – épisode 2

Temps de lecture : 7 mn

Souvenez-vous ! Fin du premier semestre, nous avions laissé nos aventuriers de l’orientation, les élèves du dispositif ULiS en pleine quête de leur projet d’orientation pour la rentrée prochaine. Aujourd’hui, ils vous racontent leurs nouvelles aventures, toutes liées entre elles par un même objectif, acquérir la compétence d’écouter, parler, argumenter, ressentir – en un mot – s’exprimer !

Nos aventuriers de l’orientation ont chacun leur façon de s’exprimer ; ils peuvent être « explosifs » car sans retenue pour prendre la parole, d’autres beaucoup plus pertinents dans leurs propos car réfléchis et les derniers timides au point de se cacher derrière une feuille de papier… Mais malgré tout cela, ils se sont lancés dans de nouveaux défis.

Dans le cadre du partenariat annuel entre le dispositif ULiS et l’IME Les trois Tilleuls de Chenières, les jeunes ont travaillé ensemble. La consigne donnée était de créer un logo ou bien un objet symbolisant tous les échanges et activités réalisés. Énorme défi : comment parvenir à faire passer le ressenti de toute une année à travers un objet ? Réflexion, propositions, argumentation, choix, essais pour appréhender le matériel… Ils ont su se mettre d’accord et ils ont réalisé des moulages de leurs mains respectives liées représentant pour eux « le faire et l’être ensemble ».

Les jeunes de l’IME ont invité nos aventuriers à découvrir un instrument de musique atypique, le bao-pao ; un instrument à cordes laser. Moments magiques où tous, IME, ULiS ont fédéré pour faire rythmer la musique, sans solfège, sans technique instrumentale…

Toujours avec les jeunes de l’IME, les jeunes du dispositif ULiS ont accueilli le 28 avril dernier Stéphanie Eischorn, auteure et éditrice des Éditions Plume de Cœur. Après leur avoir lu le premier chapitre du Royaume de Séraphin, elle a proposé un jeu autour du harcèlement scolaire où chacun a pris la place d’un personnage du livre et a dû s’exprimer sur comment il aurait fait lui, dans la même situation. Exercice qui a fait remonter pour certains de vieilles blessures. Il n’est toujours pas si facile d’être différent des autres malgré la volonté de l’inclusion scolaire.

Abonnés à 1 jour 1 actu, les élèves du dispositif ont voulu répondre au défi proposé : celui de réaliser et d’envoyer des dessins de presse à la rédaction du journal, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École (du 24 au 29 mars 2025). Après avoir travaillé sur la définition et le but du dessin de presse, ils se sont mis dans la peau de « journalistes-dessinateurs ». Ils ont alors recherché les actualités du moment. Puis, ils ont argumenté leur choix à l’oral avant de passer à la réalisation de leur dessin.

Mme Diraison a envoyé ensuite l’ensemble des dessins à la rédaction d’1 jour 1 actu. Les élèves n’en ont pas cru leurs yeux lorsqu’ils ont reçu la réponse du journal :

Toute l’équipe d’1 jour 1 actu vous félicite pour votre travail qui est d’une grande qualité. Les thèmes que vous avez abordés sont très marquants dans l’actualité et ils nous ont éclairés sur la façon dont vous les regardez. Avec humour, vous nous avez fait ressentir l’absurdité de la guerre en Ukraine ou de la situation des sans-papiers à la Gaieté lyrique, par exemple. Vous avez compris la force d’un dessin qui, sous une apparente simplicité, fait réfléchir.

Bravo pour ce travail dont vous pouvez être fiers !  – – La rédac’

Il était important pour la coordonnatrice ULiS que les élèves s’expriment eux-mêmes afin de présenter le dispositif ULiS dans le cadre des Portes Ouvertes du lycée (les 25 et 26 avril 2025). Mais sachant leur gêne à se mettre en avant, elle leur a proposé de réaliser un film avec des marionnettes. Ils ont alors découvert l’univers du Muppet Show et s’en sont inspirés. Ils se sont transformés en metteurs en scène, scripteurs, cadreurs, caméramen et… marionnettistes. Un exercice compliqué qui a demandé un nombre d’heures important de répétitions, mais ils sont contents du résultat, fruit de leur travail !

Avec tous ces projets, ces défis, les jeunes du dispositif ULiS n’ont pas vu arriver la fin du mois d’avril et son échéance : la demande de vœux pour leur orientation de l’année prochaine. C’est en tremblant pour certains, qu’ils ont dû poser leurs choix et les motiver par écrit, nouveauté de cette année ! Il est assez facile de dire quels CAP l’on souhaite mais il est plus délicat d’argumenter ses envies… Il leur reste à attendre patiemment le 27 juin pour connaître leur orientation de septembre prochain !

Depuis le retour de leur premier stage, la coordonnatrice les a préparés au « Grand Oral des ULiS ». Plusieurs objectifs à cette épreuve ; rendre compte de leur expérience en entreprise (à l’écrit par l’appropriation de l’application Powerpoint et à l’oral), mais aussi se préparer aux différents oraux qu’ils pourront mener tout au long de leur future vie de lycéens. Tous ont joué le jeu, et même si certains tremblaient au début de leur prestation, ils ont su impressionner le jury composé de Mme Sebelin, accompagnatrice insertion professionnelle du SESSAD Saint Camille et de professeurs du lycée qui ont gentiment donné de leur temps : M. Mathieu, (enseignement professionnel de restauration), Mme Riffi (Maths-Sciences), Mme Kwiecien (BSE), ou encore Mme Zasadzinski (EPS).

Tous les membres de jury sont unanimes quant à la qualité des supports et des oraux et ils ont félicité les élèves d’ULiS en indiquant qu’ils n’avaient rien à envier à leurs propres élèves de Bac Pro.

Les élèves ont ensuite reçu de la main même du Proviseur M. Humbert, leur attestation de compétences orales. Ils peuvent être fiers d’eux !

Mardi 27 mai, les élèves du dispositif ont enfin eu l’occasion de rencontrer physiquement les jeunes des deux autres ULiS LP avec lesquelles, ils ont écrit une histoire collaborative tout au long de l’année : l’ULiS du LP La Briquerie de Thionville et l’ULiS du Lycée Henri Vogt de Commercy. C’est sur la place Stanislas de Nancy que la rencontre a eu lieu. Accueillis par le conférencier Romain Lunardi, qui avait revêtu ses plus beaux vêtements, ils ont pu se confronter à travers un escape game intitulé : « Qui a volé la statue de Stanislas ? ». Ils ont alors effectué un bond dans le passé à travers les personnages à l’origine de la réalisation de cette magnifique place Stanislas, la plus belle d’Europe ?

Ensuite, ils ont partagé leur repas au jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy où ils ont découvert des plantes plus monstrueuses les unes que les autres, soit par leur taille, leur couleur, leur odeur, leur mode de protection ou d’alimentation… Ils en sont restés sans voix !

Ils auraient pu s’arrêter là, mais non ! Ils ont appris avec émotion que la radio Meuse FM – partenaire du Lycée Henri Vogt de Commercy – avait proposé de mettre en valeur les heures de travail pour écrire l’histoire collaborative avec les autres ULiS, en enregistrant cette dernière afin qu’elle soit diffusée à l’antenne, sur ses ondes !

Ni une ni deux, ils ont relevé le défi en acceptant ce nouveau challenge et ils ont enregistré les épisodes qu’ils avaient écrits en compagnie d’Alexiane Strievy, animatrice de la radio.

Armés de casques audio et de micros, face à un vrai studio de radio portatif, ils ont pu faire vivre leurs personnages en leur prêtant leur voix, sans oublier Miguel qui a su dépasser sa timidité et devenir un « narrateur d’excellence », comme l’a souligné Alexiane. À présent, ils ont hâte de s’écouter !

Miguel au micro

L’année scolaire touche à sa fin, en attendant les résultats de leur affectation pour septembre prochain, les élèves sont partis une dernière fois en stage, dans des entreprises correspondant à leur premier vœu d’orientation. Objectif : se montrer curieux professionnellement en posant des questions et en s’intéressant aux pratiques découvertes. Espérons qu’ils réussissent ce dernier défi de cette année SAS.

Texte et photographies par Lydia Diraison

Coordonnatrice ULiS LP

le 17 juin 2025

Mise en page, visuel Internet et corrections par Jean-Raphaël Weber