Visiter Pompidou et l’opéra à Metz le 3 mai 2019

Dans le cadre de l’enseignement des arts appliqués, les élèves des deux classes de 2nde Bac Pro B et D (Hôtellerie et ASSP) du Lycée Darche participeront à une sortie culturelle dans la ville de Metz, le vendredi 3 mai 2019.

Objectifs

Cette sortie obligatoire a pour but de faire découvrir aux élèves le patrimoine local. Elle complètera et finalisera la liste de compétences à acquérir pour l’année de Seconde Bac Pro dans la discipline.

En arts appliqués, les élèves ont des objectifs précis à acquérir comme :

1) Élargir sa culture artistique,

2) Appréhender son espace de vie,

3) Construire son identité culturelle.

Au programme de la journée

1) La visite complète des coulisses et des ateliers de l’Opéra-Théâtre de Metz, en lien avec les métiers d’Art. L’Opéra-Théâtre de Metz est l’établissement le plus vieux de France encore en activité.

2) Un parcours architectural dans la ville.

3) La visite du centre Pompidou Metz ainsi que l’exposition temporaire sur la couleur.

Des élèves évalués

Les élèves auront un compte rendu à réaliser et ils seront évalués sur :

• la construction d’un bref exposé résumant leurs observations (analyse écrite et graphique (dessin) et/ou photographie),
  • le rendu se fera sous forme numérique.

Rendez-vous est donné : le vendredi 3 mai 2019 à 8h devant le Foyer des élèves pour l’appel et la distribution des paniers repas destinés aux élèves demi-pensionnaires.

Les élèves externes devront apporter leur pique-nique.

Il sera possible de se restaurer sur place.

Nous déjeunerons dans le quartier du centre Pompidou/Muse.

Retour prévu au Lycée Darche à 17h.

Anne-Sophie Ollier, enseignante d’arts appliqués