Starship Troopers à l’affiche en mai

Pour le 3e trimestre de l’année 2018/2019, les élèves du Lycée Darche pourront visionner le film Starship Troopers (1997), de Paul Verhoeven au cours d’une projection programmée le jeudi 9 mai prochain au cinéma Kinepolis de Longwy. Un film qui oscille entre la science-fiction, la satire sociale et le film de guerre mais avec un message très particulier, à découvrir…

 

Le film Starship Troopers (1997) du réalisateur Paul Verhoeven (RoboCopTotal Recall) sera projeté au cinéma Kinepolis de Longwy le jeudi 9 mai, au cours de la matinée, dans le cadre du dispositif national Lycéens et Apprentis au Cinéma. Les classes concernées par cette projection sont la 2nde CAP Cuisine, les 2nde Bac Pro A, C et D ainsi que la 1ère Bac Pro B et la Terminale Bac Pro D.

 

Dans la pratique :

Les élèves externes se rendront directement au cinéma Kinepolis, pour 8h15 tandis que les élèves demi-pensionnaires et internes devront partir du Lycée Darche et descendre à pied, encadrés par des enseignants.

Cette séance est OBLIGATOIRE pour TOUS les élèves des classes inscrites à cette projection ; elle équivaut à des heures de cours et les élèves ne sauraient y déroger !

Le film Starship Troopers est un film à voir pour plusieurs raisons… dont son côté « parodie » de films de guerre…

 

Voir la bande annonce : ici

 

Pour en savoir davantage…

« STARSHIP TROOPERS » / Science-Fiction / USA / 1997 / 129’ / VOST

Fiche technique // Réalisation : Paul Verhoeven / Scénario : Edward Neumeier / Image : Ost Vacano / Montage : Marc Goldblatt, Caroline Ross / Producteur : John Davison, Alan Marshall / Format : 1.85 Couleur / Visa : 93.127

Fiche artistique // Johnny Rico : Casper Van Dien / Dizzy Flores : Dina Meyer / Carmen Ibanez : Denise Richards / Zander Barcalow : Patrick Muldoon / …

Thématiques : Satire sociale / Militarisme et politique étrangère / Impérialisme

Synopsis // XXIIIe siècle. Des insectes géants attaquent la Terre depuis la planète Klendathu. Envoyées en terre ennemie, des troupes humaines sont massacrées. Flash-back : un an plus tôt, quatre jeunes étudiants s’engagent dans l’armée : Carmen et Carl par conviction, Johnny par amour pour Carmen, et Dizzy pour Johnny. Carmen devient pilote, Johnny et Dizzy subissent un rude entraînement. Les batailles sont sanglantes, Dizzy meurt mais le Cerveau central ennemi est finalement capturé.

Critique // A sa sortie, une partie de la presse américaine jugea ce film dangereusement ambigu, voire « fascinant »… Malentendu : Starship Troopers est d’abord une farce corrosive. Paul Verhoeven s’applique à renvoyer aux Américains une image belliciste de leur pays. Les mines béates des combattants en herbe rappellent les héros des soaps américains. Verhoeven dévoile leur artificialité asphyxiante, pas si éloignée de l’esthétique de propagande des régimes fascisants. A bien des égards, ces héros teen-agers paraissent « inhumains ». Verhoeven crée le malaise en empêchant l’habituelle identification du spectateur aux supposés « bons ». Brouillage volontaire de la perception du mal et du bien, déréalisation de la guerre…Hommage aux séries B d’antan, mais aussi détournement des scènes obligées du film de guerre traditionnel, cet opéra intergalactique offre un cocktail déroutant. — Jacques Morice in : Télérama