J’ai perdu mon corps pour 105 lycéens

Le deuxième rendez-vous Lycéens et Apprentis au Cinéma 2023-2024 s’est tenu vendredi 9 février dernier à Kinepolis Longwy. Une projection du merveilleux film d’animation J’ai perdu mon corps (2019), de Jérémy Clapin. Explications en arrêt sur images…

 

Vendredi 9 février dernier, plus d’une centaine de jeunes inscrits au dispositif national Lycéens et Apprentis au Cinéma se sont retrouvés dans la salle 1 du cinéma Kinepolis de Longwy. Parmi eux, cinq classes : la Terminale CAP Cuisine, les deux classes de 2nde Bac Pro ASSP C et D, et les Terminales Bac Pro ASSP C et D. Ces jeunes ont pu visionner le long-métrage J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin. Un film d’animation qui raconte en particulier l’incroyable parcours d’une main cherchant à retrouver – dans le Paris des années 1990 – le corps dont elle a été séparée, à la suite d’un accident de travail. Un film magnifique qui met en lumière le rôle du destin dans notre existence. Le film a été primé à plusieurs reprises lors de sa sortie en 2019, notamment au festival du film d’animation d’Annecy.

Jérémy Clapin en 2019
Synopsis

À Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches, et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue le fil de leur histoire…

 

Montage alterné, récits multiples et musique inoubliable

Construit au moyen d’un montage alterné, avec un scénario adapté du roman Happy Hand de Guillaume Laurant, le film contient un enchevêtrement de plusieurs histoires. Aux spectateurs de recoller les morceaux d’un puzzle qui finit par se reconstituer, au fur et à mesure du déroulé du récit… Le film fonctionne beaucoup sur l’implicite… cela rend les spectateurs attentifs et actifs en les faisant réfléchir… J’ai perdu mon corps est un film magnifique et bouleversant à propos d’une main cherchant son corps et qui raconte la fragilité des souvenirs, le poids de la nostalgie et le rôle de la destinée. Et que dire de la remarquable bande originale écrite par Dan Levy !

 

À retrouver sur Netflix

Dans leur majorité, nos jeunes semblent avoir apprécié le film ! Ils pourront d’ailleurs le revoir puisque J’ai perdu mon corps se retrouve programmé sur la plate-forme Netflix. On propose ci-dessous le questionnaire d’évaluation de lecture du film, avec son corrigé, tel que les lycéens ont eu à le remplir, juste après la projection, afin de valoriser ceux d’entre eux s’étant montrés attentifs durant la séance. « Un rêve pour les enfants et une féerie pour les adultes », ce film apparaît comme une sorte de « conte de fée urbain », triste et beau à la fois !

 

Évaluation de lecture et corrigé
evaluation_j_ai_perdu_mon_corps_eleve_ultimo evaluation_j_ai_perdu_mon_corps_prof_ultimo

 

Texte, visuels Internet, documents pédagogiques

et mise en page par Jean-Raphaël Weber