Une députée au Lycée Darche

La députée Martine Etienne est intervenue ce vendredi 3 février auprès de la classe de Terminale Bac Pro ASSP C afin de présenter aux élèves les fonctions et rôles d’un député de la République française. Une rencontre destinée notamment – mais pas que – à préparer la visite des élèves prévue à l’Assemblée nationale le lundi 6 février. Explications !

Contexte et modalités

Ce vendredi matin 3 février de 10 h à midi, les jeunes gens de la classe de Terminale Bac Pro ASSP C ont accueilli – salle 102 – Mme Martine Etienne députée de la 3e circonscription de Meurthe-et-Moselle, étiquetée La France insoumise – Nouvelle Union Populaire écologique et sociale. Elle était accompagnée de l’un de ses attachés parlementaires M. Valentin Minette. Céline Hacquard, enseignante d’Économie-Gestion et Jean-Raphaël Weber, enseignant de Lettres Histoire Géographie EMC ont animé un débat très convivial. Cette intervention s’est inscrite dans le cadre du voyage scolaire programmé à Paris la semaine suivante les 6 et 7 février prochain avec une visite guidée organisée à l’Assemblée nationale le lundi 6 février.

Après s’être présentés à la classe, Mme Etienne et M. Minette ont expliqué aux élèves leur rôle respectif au sein du palais Bourbon. Pouvoir législatif, représentation nationale, circonscription, propositions de lois, commissions, votes, amendements, hémicycle, perchoir, etc. Tout le champ lexical de la députation y est passé ! De quoi mieux éclairer et rectifier les représentations et les idées reçues sur la vie politique française !

« Si vous n’allez pas vers la politique, c’est la politique qui viendra à vous. »

Rappelant d’abord son parcours professionnel, Martine Etienne a ensuite raconté son engagement et son militantisme dans le bassin de Longwy et les divers postes de conseillère municipale puis d’adjointe occupés à la mairie de Longwy. Et enfin son élection en tant que députée lors du dernier scrutin législatif de juin dernier. Elle a aussi présenté son parti politique : La France insoumise et la NUPES. La députée a ensuite donné sa vision de la différence entre la gauche et la droite, en s’appuyant sur des exemples concrets et précis (actuel débat sur l’âge du départ à la retraite, charges sociales sur les feuilles de paie), de quoi établir des passerelles et des liens avec les cours d’Économie-Gestion et d’Enseignement Moral et Civique… De manière très pédagogique, la députée a mis l’accent sur l’importance de l’engagement citoyen en politique et le fait de voter ! « Si vous n’allez pas voter, d’autres s’en chargeront pour vous. »

L’Assemblée nationale comme si l’on y était

Martine Etienne et Valentin Minette ont présenté à tour de rôle et à bâtons rompus les rôles de l’Assemblée nationale et les fonctions d’une députée et d’un attaché parlementaire. On a pu apprendre que chaque député occupe une place particulière qui lui est attribuée dans l’hémicycle, en fonction de sa couleur politique, de son parti et de son nom de famille (par ordre alphabétique…). Ainsi, Martine Etienne occupe-t-elle le siège… 519. La question de l’hébergement dans la capitale, l’inscription et l’organisation des différentes commissions parlementaires, les groupes de travail et de réflexion, le processus d’élaboration d’une loi, les questions adressées aux membres du gouvernement… Le site Internet officiel de l’Assemblée nationale fournit d’ailleurs de très nombreuses infos pratiques et mérite que l’on s’y attarde.

Pour découvrir le site officiel de l’Assemblée nationale, il suffit de cliquer :  ici

Des élèves curieux et attentifs

Les jeunes avaient préparé de nombreuses questions et ils se sont montrés curieux et attentifs aux propos des deux invités. Des questions pertinentes et sans filtre, qui ont permis de modifier les représentations des uns et des autres ! Une intervention de deux heures nourries d’échanges très intéressants entre les lycéens et Mme Martine Etienne et M. Valentin Minette. À reconduire pour réconcilier les jeunes avec la politique !

Merci aux deux invités d’avoir su trouver le temps de venir faire une halte au Lycée Darche !

Un grand merci à Catherine Ragazzi pour le concept et les contacts

Photographies, mise en page et texte

par Jean-Raphaël Weber