Vingt ans au service du Moselle Open pour nos jeunes !

Les élèves d’Hôtellerie-Restauration du Lycée Darche ont travaillé au Moselle Open de tennis à Metz, sous la houlette de notre partenaire Marcotullio Traiteur, durant la semaine du 6 au 10 novembre dernier. Ce partenariat avec l’entreprise traiteur existe déjà depuis vingt ans ! L’occasion pour nos jeunes d’être dans le feu de l’action, au four et au service, dans le cadre d’une PFMP ! Une expérience enrichissante, formatrice et exaltante. Explications…

L’ensemble des élèves d’Hôtellerie-Restauration du Lycée Darche (2ndes à Terminales Bac Pro et Mention complémentaire, exceptés les élèves de CAP Cuisine) ont assuré les services des midis et soirs pour tous les restaurants dans les coulisses du Moselle Open. Ils se sont relayés non stop durant toute l’ouverture de la manifestation (de 9h30 à 16h et de 17h à minuit) et tout au long de la semaine écoulée. Les jeunes ont exercé leurs compétences et leurs savoir-faire au service de l’ensemble des restaurants (joueurs, personnel et loges entreprises). De quoi leur apporter une expérience professionnelle solide pour leur futur métier dans l’hôtellerie-restauration.

Six mois d’organisation

Interrogée sur la participation des élèves du Lycée Darche au Moselle Open, Estelle Pazzaglia – DDFPT – déclare que l’organisation de ce rendez-vous annuel a nécessité six mois d’organisation, incluant la préparation des élèves (apprentissages des compétences et savoir-faire, posture, tenue professionnelle, etc.). Elle ajoute que nos jeunes ont aussi été parties prenantes à des show cooking en cuisine, participé au montage et à l’installation de l’événement. Cette semaine qui comptait comme une PFMP (période de formation en milieu professionnel) a donc donné lieu à un suivi et à des évaluations de chaque élève engagé dans ce projet par les enseignants venus les voir in situ.

Le Lycée Darche de Longwy, bien plus qu’un lycée, un avenir !

Photographies et bandeau visuel des actualités par Anne-Sophie Ollier

Texte et mise en page par Jean-Raphaël Weber