Un pactole d’infos grâce à Crésus à Darche

L’acronyme CRÉSUS renvoie à : Chambre RÉgionale du SUrendettement Social. Deux membres de l’association Crésus-Moselle sont venus au Lycée Darche le jeudi 25 janvier dernier, à la rencontre des classes de la Terminale CAP Cuisine et des Terminales Bac Pro ASSP C et D. Objectifs visés : sensibiliser les jeunes à la bonne gestion d’un budget, aux choix pertinents à faire en matière de location d’appartement, de consommation afin d’éviter les pièges du surendettement. Une intervention qui s’inscrivait en parallèle avec les cours d’Économie-Gestion dispensés par Isabelle Pogorzelski à toutes les classes de notre école. Explications à lire ci-dessous…

Une fois de plus depuis plus de dix ans déjà, l’association Crésus-Moselle est intervenue au Lycée Darche. C’était le jeudi 25 janvier dernier, au CDi de l’établissement, auprès d’élèves des classes de Tle CAP Cuisine et Terminales Bac Pro ASSP C et D (soit 75 élèves au total), à raison d’une heure trente à deux heures consécutives pour chacune des classes mentionnées. Deux intervenants bénévoles, Annick Goury et Pascal Fanara ont ainsi consacré cette journée à sensibiliser les lycéens aux dangers du surendettement en leur donnant plein d’infos très utiles sur la bonne tenue d’un budget. Au sommaire de leurs interventions : des infos pratiques sur les différents organismes indispensables pour « affronter la vie » dans les meilleures conditions. Ils ont évoqué pêle-mêle les rôles joués par la caisse primaire d’assurance maladie ou la sécurité sociale, Pôle Emploi devenu France Travail, les allocations familiales distribuées par la CAF ou encore les démarches pour obtenir des APL (aides personnalisées au logement) avec les charges locatives d’un appartement.

Un acronyme sorti de l’Antiquité

L’acronyme CRÉSUS renvoie à : Chambre RÉgionale du SUrendettement Social mais il est aussi un gros clin d’œil au personnage de l’Antiquité Crésus… Celui qui était riche ! Ce Crésus né vers 596 av. J.-C. avait été le dernier roi de Lydie. Il devait sa légendaire fortune au trafic commercial et au fleuve Pactole ainsi qu’aux mines d’or de son royaume. On peut dire qu’il est le premier milliardaire connu.

Références © Franck II Francken (manière de), « Crésus montrant ses trésors à Solon », huile sur panneau de bois, XVIIe siècle, Avignon, Musée Calvet

Comment faire des économies ?

Les deux intervenants ont égrené tour à tour les différents postes incontournables du budget d’un ménage ; le logement, les déplacements ou transports (voiture et entretien, co-voiturage, transports en commun…), les charges (le chauffage, les assurances logement, voiture, santé, les abonnements incontournables, l’alimentation devenue au fil du temps une « variable d’ajustement », les frais de scolarité, les loisirs…).

Intarissables dans leur domaine, Annick Goury et Pascal Fanara ont prodigué aux élèves de nombreux conseils pleins de bon sens… Ils ont sensibilisé nos jeunes au fait de réaliser facilement des petites économies, à travers les gestes du quotidien : entretenir et réparer, plutôt que de payer après coup une facture « salée » ! On a ainsi pu apprendre qu’en matière de chauffage d’un appartement, le fait de monter le thermostat d’un degré supplémentaire coûte environ 7 % d’énergie en plus ! Ne pas réparer un robinet qui fuit peut entraîner une facture d’eau avec un surcoût de 150 euros par an !

Prévoir et anticiper !

Le saviez-vous ? Les transports constituent le deuxième poste d’un budget pour un ménage ! Il a été question de l’assurance auto, de la cote Argus, des assurances voitures au tiers ou tous risques, du bonus et du malus. On a aussi insisté sur la nécessité d’entretenir régulièrement son véhicule (vidanges, pneus, balais d’essuie-glace…), contrôle technique à renouveler obligatoirement tous les deux ans à partir du premier contrôle technique effectuée à la fin de la 4e année de mise en service du véhicule… et d’y réserver une part importante de son budget afin de ne pas avoir de vilaines surprises !

Les sirènes de la consommation

Autre sujet abordé ce jour-là, celui des crédits à la consommation (taux moyen de 20 % !) parfois responsables du surendettement des ménages ! Les deux intervenants ont alerté les lycéens sur les dangers de souscrire des crédits à la consommation. On a aussi abordé la question des offres commerciales alléchantes pouvant entraîner un endettement conséquent (téléphone portable « offert » à condition de souscrire un abonnement onéreux et non-résiliable), etc. et les risques inconsidérés des jeux liés à l’argent et au hasard.

Le Lycée Darche tient ici à saluer l’investissement des deux intervenants Annick Goury et Pascal Fanara pour leur abnégation, leur professionnalisme et leur bonne humeur inaltérables à toute épreuve. Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour l’an prochain pour une énième intervention auprès de nos jeunes ! Merci !

Photographies, visuels Internet, mise en page et texte

par Jean-Raphaël Weber

Merci à Isa Pogo