L’arrêt du tabac au Lycée Darche grâce au projet Tabado

Le sachiez-vous ? 40 % des fumeurs en CFA et lycées professionnels souhaitent arrêter de fumer ! Le Lycée Darche s’est inscrit dans le projet Tabado en partenariat avec l’association France Addictions et l’Institut National du Cancer. Un projet important de sevrage ou de réduction du tabagisme. Cette action fait partie du programme national de lutte contre le tabac. Elle propose un accompagnement collectif et individuel pour diminuer ou arrêter le tabac. Explications…

 

Des interventions en classes

Le projet Tabado consiste en un ensemble d’interventions et d’ateliers programmés de janvier à mai 2024. Plusieurs réunions d’informations ont déjà eu lieu les 15 décembre et 15 janvier derniers à destination des classes de 1ère et Terminale Bac Pro. Ces rendez-vous ont été animés par Vanessa Bouleau, chargée de prévention pour l’association France Addictions. Objectifs recherchés : informer les élèves, expliquer et faire de la prévention.

Vanessa Bouleau a également tenu un stand au Foyer lors des pauses méridiennes, en permettant de diffuser une information plus individuelle. Au moyen d’un testeur de monoxyde de carbone, les jeunes avaient la possibilité de tester leur dépendance comportementale pour se diriger éventuellement vers un accompagnement personnalisé.

 

Pour un suivi personnalisé

L’accompagnement personnalisé peut revêtir deux formes. Un suivi individuel réalisé par une psychologue tabacologue du CSAPA (centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie) grâce à des entretiens permettant de changer habitudes et réflexes afin de réduire progressivement la consommation et d’ajuster de nouveaux comportements et rituels. Ces consultations individuelles sont proposées aux élèves dès 15 ans, ainsi qu’à tout personnel de l’établissement. Des substituts nicotiniques peuvent être délivrés lors de ces rendez-vous.

Il existe aussi des ateliers collectifs motivationnels au sein desquels, les jeunes et les adultes seront sensibilisés sur des thématiques de santé telles que la gestion des émotions, l’alimentation, la gestion du stress et l’activité physique, autant de leviers à activer pour un sevrage réussi.

Tout participant peut décider de suspendre ou de modifier le parcours. Il n’y a ni obligation de résultat ni engagement attendu.

Céline Woirgard, psychologue tabacologue du CSAPA

 

L’arrêt ou la réduction du tabac comme un défi collectif

Grâce au nombre d’inscrits, de consultations, d’actions menées autour de ce thème, le cumul de points permet de viser la 1ère place de la compétition. L’établissement scolaire qui aura récolté collectivement le plus de points parmi tous ceux participant à Tabado profitera d’une journée organisée autour du sport (canoë-kayak, accrobranche, stand up paddle, cirque, etc.).

Les établissements vainqueurs pour chaque région impliquée – soit 15 au total – recevront un ou plusieurs équipements sportifs ou de loisirs (panier de basket, cage de football, ballons, babyfoot, etc.) afin de revivre le temps d’une partie l’ambiance des Tabado Games.

L’objectif principal demeure le fait de toucher un maximum d’élèves et de les accompagner vers un sevrage bon pour leur santé comme pour leur porte-monnaie ! Si cette opération fonctionne, elle sera renouvelée durant les années suivantes.

Il est encore possible de s’inscrire à ce programme auprès de Mme Laurence Banck – documentaliste et Mme Céline Henrion – professeur d’STMS.

 

Tabado com’ !

Parallèlement à l’action décrite ci-dessus, Anne-Sophie Ollier, enseignante d’Arts appliqués a été chargée de la communication dans le lycée avec toutes les classes de 1ère Bac Pro.

À partir de la thématique du design graphique relative au programme d’Arts appliqués en classe de 1ère Bac Pro, les élèves ont analysé différents types d’affiches publicitaires et ils ont découvert les affiches argumentatives, c’est-à-dire celles qui peuvent nous faire changer d’avis en utilisant le thème du détournement. Les lycéens sont restés sur la même lignée que les affiches proposées par le programme TABADO. Une trentaine de réalisations ont été affichées dans le hall d’entrée des élèves. Le résultat est à découvrir ci-dessous…

 

 

Merci à Vanessa Bouleau de France Addictions et à Céline Woirgard, psychologue tabacologue du CSAPA.

 

Photographies par Céline Henrion,

Mise en page, visuels Internet, et texte

par Jean-Raphaël Weber

d’après Céline Henrion