Le projet « Rencontres » mené par les 1ères Bac Pro ASSP

Au cours des mois de novembre et décembre 2023, les élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP D ont accueilli des résidents de l’ESAPH de Longwy. Quatre rencontres ont eu lieu au Foyer du lycée, les jeudis après-midi. Dans le cadre de ce projet, nous avons proposé un certain nombre d’activités récréatives qui nous ont permis de mieux connaître les résidents et de vivre avec eux des moments de convivialité et de partage. Récit…

L’objectif était de permettre aux résidents de rencontrer des élèves qui – dans la section ASSP – effectuent régulièrement des stages à la résidence Bellevue de Longwy. C’était, pour ces personnes âgées, l’occasion de communiquer avec des jeunes, de vivre ensemble des expériences stimulantes. Pour nous élèves, l’objectif était essentiellement pédagogique, en lien direct avec notre formation professionnelle.

Quoi de mieux que de proposer des jeux et un goûter pour se rencontrer ? Nous avions préparé différentes activités, organisées en ateliers : réalisation de décorations de Noël, pâte à sel, jeux de société, coloriages et peinture, loto, Uno, jeu du morpion… et même un jeu de quilles ! Sans oublier le « blind test musical » car les résidents aiment écouter de la musique. Ils apprécient beaucoup certains chanteurs et savent les reconnaître aux premières notes d’une chanson.

Nous avions nous-mêmes préparé des gâteaux pour les goûters, et certains desserts, par l’intermédiaire de madame Pazzaglia, nous ont été offerts.

Nous nous sommes beaucoup investis dans ce projet mais nous avons été largement récompensés : les résidents ont beaucoup apprécié. Le « courant passait très bien ». Nous étions tous satisfaits de ces rencontres. Nous en gardons un très bon souvenir et nous avons beaucoup appris. Ce fut l’occasion pour nous de mener un vrai projet d’accompagnement, un projet grandeur nature.

Le projet se poursuivra au mois d’avril avec l’autre classe de 1ère Bac Pro ASSP C. C’est donc un véritable partenariat qui a été mis en place pour cette année entre l’ESAPH de Longwy et le Lycée Darche.

Mise en page par Jean-Raphaël Weber

Pour le texte et les photographies

les élèves de 1ère Bac Pro ASSP D et leur enseignante, Monique Arnould