Paris et Versailles pour les ASSP

Les lycéens de Terminales Bac Pro ASSP C et D (46 élèves) sont partis à Paris les 22 et 23 février dernier, dans le cadre d’un voyage scolaire destiné à leur faire découvrir la capitale et le château de Versailles. Explications ci-dessous…

Les jeunes gens d’ASSP se souviendront-ils de la pluie diluvienne qu’ils ont affrontée lors de leur première journée du voyage scolaire effectué à Paris le 22 février dernier ? Sans nul doute… Dès le départ de la place Darche, après six heures du matin, le mauvais temps était de la partie ! Sous la houlette de leurs enseignants accompagnateurs, Nadine Philispart, Catherine Ragazzi, Françoise Vaisse et Jean-Raphaël Weber, les lycéens allaient passer deux jours dans la capitale !

Affronter les bouchons et s’adapter

Vers 11 heures, il a bien fallu se confronter à la tragique réalité parisienne des bouchons, au rythme très soutenu de l’allure d’un coureur kenyan sur marathon ! Vitesse moyenne de 20 km/h sur le boulevard périphérique. L’autocar a fini par déposer « la troupe » du côté du Jardin des Tuileries et du Louvre. Les adolescents ont pu pique-niquer au moyen d’un repas tiré du sac, improvisé sur les carrelages étincelants de l’immense hall situé sous la pyramide du Louvre. Ce « plan B » avait été prévu en cas d’intempéries. Le « pique-nique urbain » terminé, le groupe a pris à pied la direction du musée de l’Illusion sous une pluie battante… Une expérience professionnelle inoubliable que de traverser en accompagnateur et en « premier de cordée » toute la rue Saint-Denis, à la tête d’un groupe de jeunes, pour arriver enfin au numéro 98 abritant le musée !

Une « mini-traversée de Paris »

Après l’heure passée au musée de l’Illusion, les lycéens ont effectué tout un parcours « Paris culturel & touristique à pied », destiné à leur montrer les incontournables du quartier ! Au programme et dans l’ordre : la Plus Vieille Maison de Paris (1397) sise au 51, rue de Montmorency dans le 3e arrondissement, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (1977), la fontaine Stravinsky ou fontaine des Automates (1983) / Nouveau réalisme, avec les installations de Jean Tinguely et les statues de Niki de Saint Phalle, l’Hôtel de Ville de Paris (reconstruction 1874-1882) / Néorenaissance, le pont d’Arcole (1854-1856) / matériau : fer forgé / pont en arc, l’île de la Cité : l’antique berceau de la ville de Paris, autrefois Lutèce / « la tête, le cœur et la moelle de Paris » (dixit le chroniqueur Gui de Bazoches en 1190), la cathédrale Notre-Dame de Paris et son parvis (1163-1345) / Gothique,  le pont Neuf : le pont le plus ancien existant à Paris (achevé en 1607, sous Henri IV), la Samaritaine et sa façade Art Nouveau (1870), au 9 rue de la Monnaie – 75001 PARIS.

Un moment de grâce

Parvenus après 17 heures au Carrousel du Louvre pour y retrouver l’autocar salvateur, trempés par une pluie horizontale due aux bourrasques de vent prises en plein visage durant leur promenade, les élèves ont eu la chance d’admirer un superbe arc-en-ciel apparu juste au-dessus du Louvre ! De quoi « prendre un peu de hauteur » après avoir vécu les pénibles moments dus à la tempête qui s’abattait ce jour-là sur Paris. En fin d’après-midi, arrivée, installation, consignes données aux jeunes et repas pris à la très fonctionnelle et belle auberge de jeunesse : le FIAC Jean Monnet, Foyer international d’accueil de Paris (30 rue Cabanis – 75014 PARIS).

C’est Versailles ici !

Au programme du lendemain vendredi 23 février, la visite du château de Versailles… La chapelle royale, la fameuse galerie des Glaces, etc.

Un record battu, celui d’un pique-nique avalé cette fois-ci en haut des marches des escaliers dominant les superbes jardins de l’architecte jardinier paysagiste André Le Nôtre (1613-1700), par une température de 8 °C et sous un ciel menaçant ! L’après-midi, entre deux averses, les élèves ont pu se promener dans le grand domaine du Trianon et visiter le Grand et le Petit Trianon et ses jardins si romantiques, ainsi qu’une partie du Hameau, le village reconstitué pour la « bergère » Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI.

Le retour sur Longwy s’est effectué dans la soirée, après avoir bravé les embouteillages de sortie de la capitale et de début de week-end, des giboulées, et des ralentissements dus à des accidents sur l’autoroute A4. Coup de chapeau à l’ensemble des jeunes qui ont su s’adapter aux conditions météo si particulières et montré un vif intérêt à tout ce qui leur a été présenté ! Ce voyage scolaire s’est révélé très instructif et enrichissant, autant à travers les rapports humains qu’il a mis en lumière que par les contenus pédagogiques qu’il a proposés ! Les voyages ne forment-ils pas la jeunesse ? Oups… désolé pour ce cliché ! Un grand merci à la Direction du Lycée Darche, en particulier à Estelle Pazzaglia pour son investissement dans cette aventure !

Photographies, textes et mise en page par Jean-Raphaël Weber