Les 2ndes ASSP en Travaux Pratiques pour découvrir le milieu professionnel

Novembre et décembre dernier ont permis aux deux classes de 2nde Bac Pro ASSP C et D d’effectuer des travaux pratiques déplacés. Objectif affiché par leurs enseignantes : la découverte du milieu professionnel, par le biais d’interactions tissées avec le public (ici des enfants) et les différents professionnels du secteur dédié. Récit par le détail à lire ci-dessous…

Se battre pour l’hygiène bucco-dentaire

Le premier projet d’éducation à la santé a porté sur l’hygiène bucco-dentaire. À ce titre, plusieurs ateliers ont été préparés en amont par les élèves puis animés et réalisés avec les enfants. Nos jeunes de 2nde Bac Pro ASSP C conduits par Céline Henrion et Catherine Ragazzi sont intervenus auprès de l’école maternelle du Pulventeux de Longwy. Ainsi, les histoires contées de Tchoupi, la manipulation d’une mâchoire géante, un jeu sur les aliments à privilégier et le coloriage d’une couronne de dents. À l’issue de l’intervention, chaque enfant de l’école a reçu un diplôme, un kit de brossage de dents et un flyer portant sur le programme « M’tes dents », offerts par la CPAM de Longwy. Des enfants fiers d’arborer leur couronne et leur diplôme !

Cette même thématique a été abordée par la classe de 2nde Bac Pro ASSP D à la Maison de la Petite Enfance de Longwy, sous la houlette de Mme Fontaine et Mme Henrion.

L’annonce de l’arrivée de nos élèves dans la structure avait clairement été mise en évidence sur le tableau d’accueil (voir photo). Les enfants ont apprécié la participation aux différents ateliers. Dans l’activité « Brosse-moi les dents », il était question de nettoyer les résidus sur les dents d’une petite fille ou d’un hippopotame par exemple.

Dans l’atelier « Les bons aliments », il s’agissait de trier les bons et les mauvais aliments pour les dents. Pour l’atelier « Grosse mâchoire », il fallait s’exercer aux bons gestes de brossage.

Des plateaux d’activité pour favoriser l’autonomie de l’enfant

En décembre, les deux mêmes structures nous ont accueilli à nouveau pour un projet en lien direct avec le cours de STMS (sciences et techniques médico-sociales), portant sur le développement de l’enfant. Le projet : « plateau d’activité autonome », inspiré de la pédagogie Montessori (du nom d’un pédagogue étudié au préalable en co-intervention Français) a permis aux lycéens de réfléchir à des activités à mettre à disposition de l’enfant en AUTONOMIE.

La première contrainte nécessitait de tenir sur un plateau et la seconde de répondre au développement de l’enfant dans l’un des différents domaines, tiré au sort (motricité fine, découverte du monde, sensoriel, mathématiques, langage, artistique…). Les jeunes se sont investis avec leur matériel personnel ou celui de la classe et ils ont livré un travail de qualité.

Du côté de la MPE, les enfants ont plébiscité les plateaux sensoriels, en particulier ceux impliquant de l’eau ou du transvasement (riz, sable…).

Ravie de l’initiative, madame Châtau, éducatrice de jeunes enfants, a pérennisé les plateaux. Ces derniers sont désormais disponibles sur un chariot que les professionnels peuvent utiliser dans les différentes sections. L’enfant choisit son plateau et il s’installe. Il le range seul également, afin de développer son autonomie.

Les professeurs des écoles ont félicité nos jeunes pour la qualité des plateaux réalisés et ils ont souligné l’intérêt et la concentration de certains enfants d’habitude plutôt « actifs en classe », notamment sur les plateaux de précision.

Remerciements

Merci à madame Ricci, directrice de l’école maternelle du Pulventeux de Longwy et à ses collègues.

Merci à madame Châtau, éducatrice de jeunes enfants de la Maison de la Petite Enfance de Longwy.

Merci aux boutiques Fromages et Dépendance, Bergamote et Citronnelle pour la récupération des plateaux.

Merci à la CPAM et à madame Oulmi pour les kits de brossage de dents.

Photographies

par Céline Henrion,

Mise en page, visuels Internet, et texte

par Jean-Raphaël Weber