Tournesols héliotropes…

Afin de prolonger encore un peu « l’esprit » de la belle lumière de l’été indien de cette année, un petit arrêt sur les tournesols qui ont poussé dans l’enceinte du Lycée Darche, à l’endroit le plus exposé au soleil. Comme quoi, il est tout à fait possible de cultiver des tournesols à Longwy intra muros… Et une « spéciale dédicace » à M. Guy Ferrari – agent de prévention au lycée – et à la main très verte, en véritable passionné de jardinage qu’il est !

 

Quelque part au Lycée Darche, le 12 septembre 2018

 

Un peu de botanique, « bouturée » avec Wikipédia

Le tournesol, ou anciennement héliotrope et maurelle, est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des Astéracées, dont les fleurs sont groupées en capitules de grandes dimensions. Le genre Helianthus comprend une cinquantaine d’espèces, toutes originaires d’Amérique du Nord, dont le topinambour.

 

Héliotropisme…

(nom masculin)

Biologie : Propriété des végétaux et des animaux inférieurs fixés de se tourner vers la lumière solaire (héliotropisme positif) ou de s’en détourner (héliotropisme négatif).

Géographie : Attirance des populations (actives et/ou retraitées) d’un pays ou d’une région vers une région plus ensoleillée.

 

À propos de tournesols devenus célèbres…

Vincent van Gogh, « Vase avec quinze tournesols » (Arles, janvier 1889), musée van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas

 

 

 

L’incontournable professeur Tryphon Tournesol, scientifique lunaire et loufoque, doit son nom à la grande fleur jaune qui se tourne vers le soleil. Le personnage étant poétique, Hergé a voulu lui donner un nom léger.