Octobre à Darche version Rose – épisode 3
Remise d’un chèque de 615,00 € au profit d’Octobre Rose vendredi 19 octobre à Darche. C’est Estelle Pazzaglia qui a remis la somme à Mme Claudine Leclerc et MM. Patrice Marini et Lahouari Bachir, représentants tous les trois l’opération Octobre Rose ayant eu lieu cette année à Mont-Saint-Martin. Le Lycée Darche n’avait pas été en reste, avec un stand de sensibilisation tenu pour la première fois dans le cadre de cette belle manifestation (cf. article précédent). Retour sur l’événement…
Chaleureuse réception
Vendredi 19 octobre un peu avant midi aux Anthocyanes… Les élèves de la Mention Complémentaire Organisateur de réceptions ont préparé un cocktail sympathique pour remercier d’autres élèves et leurs enseignants ayant participé à Octobre Rose.
Objectif : remettre officiellement la somme d’argent récoltée – à travers la vente de produits confectionnés et les divers dons d’argent effectués – à Octobre Rose, pour la lutte contre le cancer du sein. En tant que DDFPT (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques) et présidente de l’Amicale des Personnels du Lycée Darche, c’est Estelle Pazzaglia qui a remis le chèque de 615,00 € aux trois représentants de la commune de Mont-Saint-Martin, organisatrice pour cette année de la manifestation d’Octobre Rose du dimanche 14 octobre dernier. Ce don servira au financement d’un séquenceur de gènes.
Encore un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé – de près ou de loin – à cette belle opération !
Et un scoop ! Estelle Pazzaglia a annoncé à cette occasion que le traditionnel repas caritatif de janvier serait organisé au profit de l’association Octobre Rose du Pays-Haut, pour son édition 2020.
Mont-Saint-Martin ravie
En qualités respectives de 2e adjointe aux Solidarités, aux Logements et à la Santé, de 1er adjoint aux Finances, à l’Administration et à l’Intercommunalité et de directeur du service Jeunesse de la commune de Mont-Saint-Martin, Mme Claudine Leclerc et MM. Patrice Marini et Lahouari Bachir n’ont pas caché leur émotion. Très heureux, ils ont remercié les élèves et leurs enseignants pour ce bel élan de solidarité accompli à l’égard d’Octobre Rose.
Flash-back sur une sacrée organisation…
Durant les années précédentes, Octobre Rose avait conjointement et successivement été organisée par les communes du bassin de Longwy : Herserange, Haucourt-Moulaine, Longwy, Saulnes, Laix et Longlaville et rejointes depuis cette année par Villers-la-Montagne.
S’inspirant de ce qui existait déjà à Paris avec « La Parisienne » ou à Metz avec « La Messine », les organisateurs avaient voulu faire la même chose dans le Pays-Haut. Le coup d’envoi avait alors été donné à Longlaville lors de la 1ère édition en 2015 avec 1 200 participants. L’année suivante : 2e édition à Haucourt et 1 800 participants. La 3e édition à Herserange en 2017… On a aussi pu apprendre qu’en Lorraine, en terme de participation du public, la manifestation intercommunale d’Octobre Rose dans le Pays-Haut avait désormais atteint le 4e rang, se classant derrière Nancy, Metz et Thionville. Contrairement à ce qui se passe ailleurs, la participation du public au Parcours Rose y est ouverte à tous, même aux hommes qui peuvent eux aussi marcher et/ou courir…
À la tête du « copil » (comité de pilotage) d’Octobre Rose depuis 2015, M. Lahouari Bachir a coordonné le projet, s’occupant du tracé du parcours, de l’animation et de l’arrivée. Une organisation lourde avec en amont, deux réunions par mois depuis un an et 250 bénévoles à diriger. M. Bachir se plaît à présent à imaginer un Octobre Rose à Longwy, avec un départ d’un parcours marche et course donné sur une place Darche toute maculée de couleurs… roses !
À suivre…