Projet Handisport 2022-2023 de l’Association Sportive – épisode 2

Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?

Un nouvel événement est venu ponctuer la vie du Lycée Darche avec la deuxième action Handisport pour l’année en cours… Ainsi, durant la matinée du vendredi 16 décembre dernier, les élèves des deux classes de Terminales Bac Pro ASSP ont pu bénéficier d’une sensibilisation à la déficience visuelle à travers les pratiques du goalball ; un sport paralympique, du tir à l’arc et d’un parcours à l’aveugle. Explications détaillées fournies ci-dessous…

 

La classe de Terminale Bac Pro ASSP D

« Découvrir le handicap visuel à travers le goalball, sport paralympique, et la relation déterminante reliant la personne déficiente à son guide, grâce à la pratique du tir à l’arc et d’un parcours moteur », tels ont été les objectifs de la matinée du 16 décembre dernier. Cette action animée par Aurélien Cucini – agent de développement du Comité Départemental Handisport de Meurthe-et-Moselle – s’est tenue à la salle des sports Gérald de Kanel de Longwy durant les cours d’EPS.

 

Des élèves de Terminale Bac Pro ASSP D attentifs aux consignes données par Aurélien Cucini

Après un point d’informations reçues au sujet de la déficience visuelle, les élèves ont d’emblée été mis en situation de handicap visuel, avec trois ateliers. Deux d’entre eux centrés sur le tir à l’arc et sur un parcours moteur ont permis aux jeunes d’expérimenter la relation de complicité liant le sportif aveugle à son guide.

 

Le goalball, comment ça marche ?

Sport collectif se pratiquant à trois contre trois, l’objectif du goalball consiste à marquer un but à l’adversaire en lançant à la main et au ras du sol un ballon sonore. Chacun des joueurs doit porter un masque occultant afin d’être à égalité avec les autres. Le terrain est équipé de repères tactiles et visuels.

Goalball… Une équipe de trois joueurs : Olivia, Estelle et Ikrame en Terminale Bac Pro ASSP C

 

Premier atelier : un parcours moteur aménagé d’obstacles

Les joueurs sont placés deux par deux. L’un a les yeux bandés tandis que l’autre joue le rôle de guide. Objectif visé : se déplacer sur le parcours en franchissant différents types d’obstacles.

Yannicke guide Chloé en manipulant une clochette à grelots (T Bac Pro ASSP C)

La relation entre les deux élèves s’avère déterminante pour la réussite. Le guide doit bien choisir son vocabulaire et s’adapter au rythme de marche du non-voyant ; ce dernier doit se montrer à l’écoute et faire « aveuglément » confiance à son guide.

Les élèves ont ainsi pu mesurer l’importance « fusionnelle » d’une telle relation mais aussi la difficulté pour les personnes aveugles d’appréhender les espaces ; s’orienter, apprécier les distances… et donc la nécessité d’utiliser d’autres sensations, tels les repères tactiles, podaux et auditifs.

Lidwine guide Daniela à l’aide d’un ballon sonore (T Bac Pro ASSP C)

 

La pratique du tir à l’arc en deuxième atelier

Un tournoi est organisé. Deux équipes s’affrontent, chacune tirant sur une cible. Les élèves sont regroupés deux par deux. L’un a les yeux bandés et l’autre joue le rôle de guide.

Pour les mal voyants, le tir à l’arc est une discipline de maîtrise et de précision où la patience, le mental et la concentration priment sur la vue.

Au tir à l’arc, on vise avec son corps. Tout est dans le placement et l’équilibre. C’est une répétition de gestes. C’est pour cela que les non-voyants peuvent aussi tirer, aidés par des repères tactiles et un guide (assistant).

C’est la voix du guide qui dirige et oriente le tireur. Une relation de confiance avant tout !

Au final, pour les élèves, cela s’est révélé très intéressant mais aussi très perturbant d’expérimenter cette pratique à l’aveugle, exigeant beaucoup de concentration et la nécessité de ressentir les choses de l’intérieur pour se positionner droit.

 

Le goalball comme troisième atelier

Au moyen d’un tournoi, des équipes de trois élèves sont constituées. Les yeux bandés par le port d’un masque occultant, les joueurs sont à genoux sur leur tapis, l’oreille attentive aux moindres bruits. Un élève arbitre les matches et veille au respect du silence dans la salle, règle d’or de ce sport.

Atelier Goalball : Clarisse réceptionne le ballon, Amandine protège le but (T Bac Pro ASSP D)

Cette expérience a représenté un sacré défi pour nos lycéens qui ont dû se concentrer au maximum afin de faire jouer leurs réflexes et agir rapidement sur la balle mais aussi pour parvenir à garder le silence, tant pour les joueurs que pour les spectateurs.

La classe de T Bac Pro ASSP C

 

À venir prochainement…

La prochaine action Handisport, programmée le 8 mars 2023, permettra aux élèves volontaires et aux personnes en situation de handicap venant des structures partenaires, de partager un tournoi autour des jeux d’adresse et de lancer.

Encore une affaire à suivre… ici…

 

Textes et photographies par Christiane Zasadzinski,

enseignante d’EPS au Lycée Darche

Relecture, corrections et mise en page : Jean-Raphaël Weber