La 70e de « Si c’est un homme » à Villerupt

 

 

La classe de Terminale Bac Pro ASSP C du Lycée Darche a pu assister à la pièce : Si c’est un homme d’après Primo Levi, avec Philippe Spillmann. Le spectacle s’est tenu vendredi 6 janvier dernier dans la grande salle de l’Hôtel de Ville de Villerupt. De quoi enrichir autrement que par des cours traditionnels les connaissances relatives aux pages sombres du processus d’extermination orchestré par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Arrêt sur images et impressions choisies…

 

 

 

 

 

 

 

Philippe Spillmann, avec les élèves de Tle Bac Pro ASSP C et leurs enseignants

 

 

Accompagnés par leurs enseignants Mesdames Ragazzi et Zasadzinski et M. Weber, les 23 élèves de la classe de Terminale Bac Pro ASSP C ont pu voir la pièce Si c’est un homme, d’après l’écrivain italien Primo Levi, ce vendredi 6 janvier au matin. Le texte autobiographique de Primo Levi raconte son calvaire et sa survie au camp d’extermination d’Auschwitz, entre février 1944 et la libération du camp opérée le 27 janvier 1945 par les troupes de l’Armée rouge. Son premier livre, Si c’est un homme, paru en 1947, le journal de sa déportation, est l’un des tout premiers témoignages sur l’horreur d’Auschwitz.

Avec une mise en scène signée par Michel-Jean Thomas, le comédien Philippe Spillmann a tenu en haleine pendant plus d’une heure et quart les jeunes spectateurs de quatre classes de 3e du collège Albert Lebrun et de la classe de Terminale Bac Pro ASSP C du Lycée Darche de Longwy.

 

Une aisance incroyable sur la scène

À travers une mise en scène sobre mais efficace, Philippe Spillmann maîtrise l’ensemble du dispositif ! Interprétant le rôle de Primo Levi, évoluant avec aisance dans l’espace scénique et armé d’une diction remarquable, il déroule un texte incroyablement émouvant, fort et beau. Il est aidé en cela par son fils Vincent à la régie son et aux éclairages, à l’origine d’une bande-son réaliste et originale. Les jeux d’ombre et de lumière et les photographies d’époque projetées sur un écran apportent un saisissant réalisme aux propos tenus ! Les élèves ont ainsi pu apprécier et se rendre compte de tous les éléments qui concourent à une mise en scène au théâtre.

 

 

Quelques chiffres impressionnants

À ce jour et depuis sa création en 2005, le spectacle Si c’est un homme totalise 70 représentations et 14 000 spectateurs ayant vu la pièce ! 40 pages dactylographiées de texte à mémoriser et des mois de travail pour aboutir à un formidable témoignage criant de vérité sur ce qu’a été l’extermination des juifs par les nazis. À ne jamais oublier !

 

Ressentis

 

Les adolescents ont beaucoup apprécié l’ensemble du spectacle. Un silence remarquable et une écoute très attentive tout au long de la pièce !

Après sa prestation sur scène, Philippe Spillmann s’est livré à un débat avec les jeunes spectateurs qui lui ont posé de nombreuses questions au sujet de son travail de comédien, de son engagement, du processus de création et des choix de mise en scène opérés. Une très belle rencontre avec un artiste et un spectacle dit « vivant » !

L’après-midi, les élèves de Terminale Bac Pro ont ensuite rédigé leurs impressions « à chaud », sous la forme d’une production écrite visant à évaluer leur capacité à émettre un jugement critique sur un spectacle. Ce qui est d’ailleurs demandé par les référentiels des programmes de Français… Des textes qui seront transmis par la suite à Philippe Spillmann, toujours curieux et soucieux des réactions du public. Encore bravo à lui !

 

 

 

 

poeme_Si_c_est_un_homme

 

Ressenti d’une élève…

lettre_a_Philippe_Spillmann

 

 

Jean-Raphaël Weber