Être SAENES en lycée, quèsaco ? Karine Zaccaria se livre sans détour…

Arrivée chez nous en septembre 2014, Karine Zaccaria a occupé successivement les fonctions de gestionnaire et de secrétaire à l’intendance en comptabilité générale puis à l’administration du Lycée Darche. La voici à présent se consacrant au poste de secrétaire élèves et intendance… Elle fait le point sur ses huit années de présence parmi nous, en évoquant notamment le concours de SAENES qu’elle avait obtenu et le rôle discret des fonctionnaires administratifs au sein de l’Éducation nationale sans qui, rien ne pourrait fonctionner… Portrait !

 

RESSOURCES HUMAINES

– Bonjour Karine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Karine Zaccaria Veneziano, j’ai 43 ans, j’ai trois enfants ; trois filles, je suis native de Verdun et j’habite à Heumont, tout près de Longwy.

 

 

– Quelle est ta formation ?

J’ai d’abord obtenu un Baccalauréat technologique STT ACC – Sciences et techniques tertiaires Action et communication commerciales au Lycée des Récollets à Longwy-Bas. Je suis aussi titulaire d’un BTS Assistante de gestion PME-PMI passé en alternance en 1995-1997. Avec le recul, je me rends compte que c’était une bonne formule puisque l’on pouvait bénéficier d’une formation intéressante en étant déjà dans la vie active. J’ai suivi ce cursus par le biais de la Chambre de commerce et d’industrie du site de Longwy.

Le Lycée des Récollets à Longwy-Bas

Finalement je n’étais pas faite pour le commerce, préférant la gestion que j’aime toujours, d’ailleurs.

 

– Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai d’abord vécu plus d’un an en Italie, à Turin où la vie était plus difficile qu’ici et y trouver un travail était plus compliqué parce que je ne maîtrisais pas bien la langue italienne écrite, à l’inverse de l’oral. Mon mari et moi sommes donc rentrés en France et j’ai exercé en tant que conseillère à l’emploi pendant plus d’un an à Pôle emploi qui à l’époque s’appelait l’ANPE (rires) !

 

Ensuite, j’ai eu mon premier enfant et j’ai arrêté de travailler pendant deux ans et demi. Par la suite, j’ai occupé un poste d’assistante de direction à l’AMDPH (Association de Maintien à Domicile du Pays-Haut) pendant une très courte période de trois mois et demi.

C’est après que j’ai enchaîné avec un poste d’assistante de formation puis en gestion et en paye au Greta du bassin de Longwy, pendant huit années.

 

 

Et puis j’ai fini par passer le concours interne de SAENES (secrétaire administrative de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur).

 

– Est-ce que le SAENES est un concours difficile à décrocher ? Qu’est-ce qu’on demande concrètement aux candidats qui s’y présentent ?

« Difficile » ? Tout est relatif en fait (rires) ! Il faut savoir que le concours interne est plus facile à passer parce qu’il y a moins d’épreuves ! Au concours interne, pour l’admissibilité, il y a une épreuve écrite de trois heures… On demande la rédaction d’une note de synthèse portant sur un corpus de plusieurs textes (une dizaine de pages) relatifs à des extraits du Bulletin Officiel, des lois, des articles en rapport avec l’actualité pour laquelle il y a des questions et une mise en situation. Pour l’épreuve d’admission, il y a aussi une épreuve orale de 25 minutes devant un jury composé de trois personnels de direction de l’Éducation nationale.

Il faut également présenter un dossier RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle). C’est un rapport rédigé en amont lors de l’inscription au concours. C’est une sorte de curriculum vitae qui exprime pourquoi l’on estime être compétent pour le poste sollicité. Les membres du jury nous questionnent sur le contenu de notre RAEP et sur un cas concret.

 

 

– Aurais-tu un exemple à nous donner ?

Oui, voici une question susceptible d’être posée à cette épreuve : « Votre chef de cuisine n’est pas là au matin, qu’est-ce que vous faites ? » ……….

 

 

Pour obtenir davantage d’infos sur le SAENES, il suffit de cliquer :  ici

 

 

– Qu’est-ce que l’obtention de ce concours t’a apporté ?

Titulaire du SAENES, je suis arrivée au Lycée Darche à la rentrée de septembre 2014, comme faisant fonction de gestionnaire. J’ai occupé ce poste jusqu’en 2019.

 

Source : Le Républicain Lorrain du 30 août 2014

 

Ensuite, j’ai appris que l’Agence comptable du Lycée Darche allait fusionner avec celle du Lycée Alfred Mézières de Longwy et de fait, j’ai eu envie de changement en découvrant la comptabilité générale puis je suis tombée enceinte de mon troisième enfant et je suis partie en cours d’année en congé de maternité puis en congé parental. Quand elle est arrivée chez nous, Isabelle Mazzoleni a donc repris le poste que j’occupais précédemment.

À présent, j’occupe un emploi de secrétariat élèves et intendance mais j’aimerais dans un avenir proche pouvoir reprendre une gestion dans un autre établissement scolaire.

 

– Quelles sont tes passions dans la vie ?

J’aime beaucoup la danse et la musique. Je pratique la Zumba – à mes heures perdues – j’ai aussi pratiqué la danse dans une école lorsque j’avais davantage de temps (rires) !

 

– Le Lycée Darche, c’est quoi pour toi ?

C’est un établissement scolaire qui forme très bien les jeunes au monde du travail avec des débouchés concrets et sûrs ! Ainsi, un élève qui sort d’ici trouvera du travail à 100 %, tellement il y a de la demande et des besoins sur toute la France et à l’étranger pour les types de métiers préparés chez nous !

Le principal problème des employeurs reste celui du recrutement ; nos deux formations sont toujours en recherche de personnels, aussi bien en cuisine, en services-restauration qu’en services à la personne ! On travaille partout en flux tendu.

 

 

Et pour revenir à ta question sur le Lycée Darche, depuis mon arrivée ici, j’ai beaucoup apprécié l’accueil qui m’a été réservé par tous les personnels, sans oublier la chance que l’on a de travailler dans un cadre aussi verdoyant et agréable. Toujours dans cet ordre d’idée, le Lycée Darche est un établissement dans lequel il y a tout au long de l’année des événements à l’interne (les repas de l’Amicale des Personnels lors de la pré-rentrée scolaire de septembre et de Noël, le loto gourmand au Foyer en juin dernier, etc.) et à l’externe (le lycée comme « support » du Carnaval vénitien en avril dernier). Tout cela apporte un esprit très convivial à notre petite communauté et contribue au rayonnement du lycée à l’extérieur.

 

 

 

 

 

 

Je te remercie Karine, d’avoir bien voulu accepter cette invitation à un entretien. Une bonne continuation à toi, à la bonne gestion de notre administration !

 

 

 

Visuels Internet, mise en page,

 photographies, entretien préparé et propos recueillis par

 Jean-Raphaël Weber, les 16 et 20 juin 2022