Les jeunes d’ULiS remercient leurs enseignants…

Pour cette fin d’année scolaire, les jeunes d’ULiS ont tenu à remercier à leur façon les enseignants pour les avoir accueillis en inclusion au cours de l’année… Comment ? C’est ici qu’on peut le découvrir…

 

MERCI

 

Tout au long de l’année scolaire, les élèves du dispositif ULiS du Lycée Darche ont réalisé des inclusions en enseignement général et professionnel dans les classes de CAP et de Bac Pro.

Accueillis par les enseignants, ils ont pu découvrir ainsi de nouvelles matières, d’autres méthodes de travail. Ils ont su affronter leurs craintes et vaincre leur timidité.

Ils sont conscients que tout n’est pas encore acquis. Mais ces inclusions leur ont fait gagner de la confiance en soi et ils sont aujourd’hui prêts à devenir des lycéens en formation professionnelle.

Alors c’est pour toutes ces raisons que les élèves ont souhaité remercier les professeurs. Certes, l’inclusion scolaire est une mission intégrée dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation… Mais ils étaient unanimes pour dire qu’un merci est toujours agréable à recevoir, alors ils se sont mis au travail !

 

 

Les jeunes ne voulaient pas d’un simple « merci », ils voulaient « marquer le coup » et exprimer leurs ressentis en rédigeant un texte et en créant un porte-crayons personnalisé, afin de laisser une trace de leur année SAS. Ce travail n’a pas été de tout repos : exprimer des ressentis, travailler avec soin et dextérité, travailler en équipe et en série…

Après quelques heures d’efforts, le résultat est là. De jolis paquets pour les enseignants.

Il ne restait alors plus qu’à tester leur confiance en eux en distribuant ce fameux « merci » auprès du personnel concerné et présent, ou en déposant l’objet dans le casier des absents. La distribution s’est effectuée le vendredi 2 juin dernier.

Test réussi face à la réaction des enseignants : surprise, sourire et gratitude !

 

 

Photographies et texte par Lydia Diraison

Coordonnatrice ULiS

Lundi 5 juin 2023