Subvention octroyée et financement par le FSE pour la sortie pédagogique à Verdun d’avril dernier

Heureuse nouvelle ! Le Lycée Darche a obtenu une subvention pour la sortie pédagogique : « Sur les Traces des Poilus de Verdun » organisée le jeudi 19 avril dernier sur le site de Verdun (cf. l’article publié le 24 février 2018 dans la rubrique : « Projets »). Cette aide financière provient du ministère des Armées – direction des patrimoines, de la mémoire et des archives. Une soixantaine de lycéens inscrits en classe de Terminale Bac Pro avaient pu bénéficier de la sortie prévue ce jour-là…

 

Rappel

Le projet pédagogique et culturel : « Sur les Traces des Poilus de Verdun » s’inscrivait dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, en lien étroit avec l’histoire de la Défense du pays et les rapports entre Histoire et mémoire.

A travers une sortie scolaire d’une journée organisée sur le site de Verdun, ce projet consistait à faire découvrir et visiter à une soixantaine d’élèves de Terminale Bac Pro les lieux emblématiques de la Première Guerre mondiale liés à la bataille de Verdun. La sortie scolaire visait à montrer notamment aux participants le Cimetière militaire du Faubourg-Pavé avec le Carré des Sept Inconnus, le fort de Vaux, le Mémorial de Verdun, le village détruit de Fleury-devant-Douaumont, l’Ossuaire de Douaumont et la nécropole militaire nationale.

Pour ce projet, une demande de subvention avait été formulée et adressée auprès du ministère des Armées – direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, par le biais d’un dossier à compléter avec sa description et ses différents objectifs pédagogiques. Ce dossier a finalement trouvé un écho favorable…

 

Un budget pris en charge par le FSE du Lycée Darche

 

 

Le projet pédagogique et culturel : « Sur les Traces des Poilus de Verdun » comprenait le voyage Longwy-Verdun aller/retour en autocar de transport, les entrées au Mémorial, la visite guidée des champs de bataille, les entrées au fort de Vaux et le repas du midi pris au lycée professionnel Alain-Fournier. Cette sortie a été entièrement financée par le Foyer Socio-Educatif du Lycée Darche qui s’appelle désormais la Maison des Lycéens.