Projet Handisport 2022-2023 de l’Association Sportive – épisode 4

Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?

L’engagement citoyen de l’Association Sportive du Lycée Darche se poursuit dans la lutte contre les discriminations à travers la façon de voir le handicap. Nouvel exemple le mercredi 12 avril dernier. L’organisation d’un tournoi transfrontalier autour des sports d’adresse, de lancer et de tir organisé à la salle des sports Voltaire de Longwy. Participation de personnes en situation de handicap, inscrites dans différentes structures spécialisées et des élèves volontaires licenciés à l’Association Sportive du Lycée Darche. Récit détaillé…

 

L’ensemble des participants

Cette manifestation constitue la 4e action du projet Handisport, pour l’année scolaire 2022-2023. Son objectif : donner l’occasion à des personnes en situation de handicap de se rencontrer et de partager des mini tournois handisports avec nos lycéens.

Alors pour cet après-midi handisport, c’est une cinquantaine d’élèves volontaires et vingt personnes en situation de handicap venant de différentes structures spécialisées : les deux Iris de Virton et de Châtillon (Belgique), l’ESAPH de Longwy et la MAS de Mont-Saint-Martin qui ont joué ensemble et créé des liens.

 

Les jeunes ont participé aux jeux et ont également pris en charge l’organisation des ateliers, l’aide auprès des personnes en situation de handicap.

La rencontre a démarré d’emblée en « mode convivialité » avec l’accueil par les élèves, des personnes handicapées et la constitution d’équipes mixtes (valides et non valides), permettant à chacun de faire connaissance et de créer des liens au sein des différentes équipes.

 

De beaux moments de complicité !

« Jouer ensemble »

Cinq ateliers handisports autour des jeux d’adresse, de lancer et de tir : boccia (pétanque adaptée), curling, tir à la carabine laser, tir à l’arc et basket fauteuil sont proposés sous la forme de mini tournois. Les lycéens jouent assis sur des bancs et partagent les conditions et les règles du handisport.

On partage les mêmes règles…

Des équipes mixtes sont constituées. Cette répartition permet un réel partage entre valides et non valides et une relation de complicité s’instaure entre tous les participants.

Plaisir et complicité au basket fauteuil

 

Cette dernière action de l’année menée au gymnase municipal Voltaire a été honorée par la venue de représentants de la ville de Longwy : Serge Bernat, adjoint aux Sports, Amar Hadjadj, conseiller municipal et Linda Abboub responsable du Service des Sports.

Patrick Humbert, Proviseur du Lycée Darche a également participé à l’événement.

 

Quatre anciens élèves très engagés les années précédentes ; Damien, Perrine, Ally et Morgane ont souhaité participer et apporter leur témoignage auprès de nos élèves.

Cet après-midi de partage s’est terminé par un débat entre les participants. Des personnes en situation de handicap ont pris d’emblée la parole, faisant part de leur joie et de leur fierté d’avoir participé à une expérience compétitive avec nos élèves.

Débat et prises de parole des participants après l’action

 

Les éducateurs des différentes structures ont félicité nos jeunes pour leur attitude exemplaire, respectueuse et solidaire tout au long de l’après-midi.

Grâce à leur engagement sincère et solidaire, nos élèves ont permis aux personnes en situation de handicap de passer un beau moment de convivialité.

Un grand bravo à eux !

La rencontre s’est clôturée de façon chaleureuse autour du pot de l’amitié offert par le Service des Sports de la ville de Longwy.

Un très grand merci à Aurélien Cucini, agent du Comité départemental handisport de Meurthe-et-Moselle, pour la mise en place des différents ateliers handisports, à Lionel Baldin, président du club US Handisport Jarny pour avoir encadré l’atelier basket fauteuil et à Romain Hermant, chargé de la télévision locale : RIV 54, pour son reportage et ses montages vidéo.

Merci également à mes collègues Virginie Grandgérard et Dorian Poncet pour leur participation à cette action.

Encore une affaire à suivre… la participation à la cérémonie de remise du prix Éthique et sport scolaire à la Sorbonne à Paris les 8, 9 et 10 juin en tant que lauréat dans la thématique : Inclusion et Handicap…

 

Et la presse en a parlé…

Source : Le Républicain Lorrain du 18 avril 2023

 

 

Textes et photographies par Christiane Zasadzinski,

enseignante d’EPS au Lycée Darche

Relecture, corrections et mise en page : Jean-Raphaël Weber

Merci à Philippe S pour la « capture » de l’article du RL