L’IFAS donne le cap pour l’orientation

Une rencontre avec les personnels de l’iFAS (Institut de formation d’aide-soignants) de Mont-Saint-Martin s’est déroulée le jeudi 21 janvier dernier au Lycée Darche, à destination des élèves des deux classes de Terminales Bac Pro ASSP. L’occasion pour eux d’obtenir toutes les infos sur cette formation qui a le vent en poupe. À découvrir ci-dessous, à travers les explications de Nadine Philispart…

 

Des élèves intéressés par les propos des intervenantes

 

Déprogrammée de la journée consacrée au séminaire sur l’orientation du jeudi 7 janvier 2021 (voir article : « Choisir son avenir ! », en cliquant ici ), en raison des restrictions liées au contexte sanitaire actuel de la Covid-19, l’intervention de l’IFAS s’est finalement déroulée ce jeudi 21 janvier, entre 13 h et 15 h.

Les élèves de Terminales Bac Pro ASSP étaient très impatients de participer à ce rendez-vous.

 

Une formation de proximité, suite logique après un Bac Pro ASSP
L’hôpital de Mont-Saint-Martin, © photo RL, René Bych

 

Dépendant du ministère de la Santé, l’IFAS de Mont-Saint-Martin apparaît comme le centre de formation le plus proche et il propose un enseignement massivement suivi par les jeunes, à la suite de l’obtention du Bac Pro ASSP. Un petit clin d’œil à Cloé Malaquin, l’une de nos anciennes élèves (promotion 2015-2018) dont le profil figure d’ailleurs sur la plaquette de présentation de cet institut. Cloé est aide-soignante à l’hôpital de Mont-Saint-Martin depuis cette année.

 

Deux modalités possibles : cursus complet ou apprentissage

La formation d’aide-soignant(e) est accessible dès 17 ans, et cela quel que soit le parcours de vie et son admission s’effectue par sélection sur dossier.

En cursus complet, la formation d’aide-soignant(e) dure actuellement 12 mois. Elle se compose de 8 modules à valider et de 24 semaines de stages.

En formule « apprentissage », cette formation est actuellement de 18 mois. Elle permet l’obtention d’un salaire en parallèle de la formation et elle se découpe en trois temps ; auprès de l’employeur, en centre de formation et en stage.

Hormis les pièces administratives, l’élément central du dossier est un document manuscrit de deux pages maximum, relatant soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel, en lien avec les attendus de la formation. Cette modalité est identique pour tous les IFAS. En 2020, 100 dossiers ont été déposés et 33 ont été validés.

 

Promotions hétérogènes et multigénérationnelles

La promotion actuelle des étudiants à l’IFAS de Mont-Saint-Martin regroupe 33 personnes âgées de 18 à 52 ans. Cette diversité apporte une certaine richesse lors des travaux de groupes et elle permet à chacun de progresser à la lumière des expériences des autres.

Cette force semble être le fil rouge des témoignages passionnés des trois étudiantes actuellement en formation. Ainsi ont-elles partagé leurs motivations et choix de vie avec nos élèves…

Daphnée, 20 ans et avec une expérience dans l’aide à domicile, a choisi la formation en apprentissage, car elle voulait un enseignement solide et des champs d’activités plus larges. Son employeur est l’hôpital de Mont-Saint-Martin.

Sabine, 47 ans, est en reconversion professionnelle après avoir exercé divers métiers en hôtellerie et en vente, principalement. Elle se sent enfin à sa place aujourd’hui.

Après une expérience de réceptionniste polyvalente sans formation, Ayona s’engage sur les traces de sa maman, aide-soignante en psychiatrie et elle se passionne pour la psychologie et les relations entre les soignants et les personnes aidées.

Les quatre intervenantes et Catherine Ragazzi à la technique

Enfin, Isabelle Dupont – directrice de l’IFAS de Mont-Saint-Martin – a transmis son dynamisme en expliquant aux élèves son riche parcours professionnel en tant qu’infirmière puis infirmière anesthésiste, puis cadre de santé et ses multiples expériences d’infirmière, du bloc opératoire à la psychiatrie entre autres…

La directrice a aussi précisé aux élèves l’existence de passerelles possibles menant à la formation d’infirmière.

 

Remerciements

L’équipe pédagogique d’enseignement professionnel présente au Lycée Darche ce jeudi 21 janvier dernier tient à remercier chaleureusement Mme Dupont venue avec ses trois étudiantes, pour la qualité des échanges et la précision des réponses apportées aux questions des jeunes de Terminales Bac Pro ASSP.

 

 

Photographies et rédaction : Nadine Philispart