Retour sur le beau projet relatif aux droits de l’enfant

Nouveau projet et nouvelle action de solidarité à inscrire au palmarès des élèves de la filière d’ASSP ! Initié en janvier et février 2022 avec la classe de 1ère Bac Pro ASSP D. Projet innovant et inédit portant sur les droits de l’enfant car il a fait intervenir un nouveau partenaire ; le centre social Blanche Haye de Longwy. Mais aussi parce qu’il s’adressait aux enfants fréquentant le centre social et aux familles précarisées, repérées par le centre ou les partenaires extérieurs (foyer Adoma et association Alisés). C’est à retrouver en détails ci-contre…

 

Sur une durée de cinq semaines, un projet qui a pris la forme de deux actions bien distinctes travaillées en interdisciplinarité en pôle 2 (Animation – Sciences et techniques médico-sociales) avec Céline Henrion mais aussi en Français avec Jacqueline Lechevalier, en Arts appliqués avec Anne-Sophie Ollier et en pôle 1 (Biologie – Soins Ergonomie) avec Cynthia Parmentier.

 

Du concret

Cette action a abouti à la création de livrets de sensibilisation aux droits des enfants à destination d’enfants de 7 à 11 ans. Objectif recherché : informer le public sur les droits prévus dans la CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant).

Autre finalité ; des boîtes de naissance contenant des vêtements et des produits de 1ère nécessité, et un flyer ou dépliant de prévention de la mort inattendue du nourrisson, à destination des familles précarisées ayant un enfant né (moins de 3 mois) ou à naître. Objectif visé : lutter contre la précarité sociale des familles et la pauvreté des enfants.

 

La collecte de dons lancée en hiver dernier a abouti à la réalisation de 32 boîtes de naissance complètes (voir article publié ici le 16 janvier dernier), contenant chacune plusieurs couches, pyjama ou gigoteuse, bodies, serviette, gant de toilette, liniment ou savon doux et hochet ou doudou.

La visite du centre social

Le mardi 22 février dernier, l’ensemble des boîtes et des livrets de sensibilisation ont été remis au centre social Blanche Haye de Longwy, notamment en présence de M. Patrick Humbert, Proviseur du Lycée Darche et de M. Abdelhamid Ourahma, Directeur du centre social qui ont tous les deux félicité les élèves et souligné l’importance de l’investissement des jeunes dans des actions de solidarité de ce type.

L’occasion aussi pour les élèves de visiter les lieux et d’échanger avec les différents professionnels s’étant rendus disponibles afin de pouvoir répondre aux questions concernant l’organisation du centre social, les métiers du secteur social et socio-culturel.

Remerciements

Merci à Inès, Ikram et Léna pour leur investissement bénévole auprès du centre social dans l’emballage et la distribution des boîtes de naissance.

Et félicitations à Adil (éducateur spécialisé) et au personnel du centre social, aux pharmacies Duflot à Longwy et Willemin à Réhon et au dépôt-vente Les P’tits bouts, ainsi qu’aux différents donateurs privés ayant déposé des objets à la Vie scolaire ou à la permanence du Lycée Darche.

 

La presse en a parlé

Source : Le Républicain Lorrain du 15 mars 2022

 

Et pour visionner une vidéo du RL, avec des élèves qui présentent ce projet, c’est ici…  click

 

Texte et photographies par Céline Henrion,

enseignante de STMS au Lycée Darche

Merci à Philippe S pour la « capture » de l’article du RL

Relecture, corrections et mise en page : Jean-Raphaël Weber