Projet Handisport 2021-2022 de l’Association Sportive – épisode 1

Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?

 

L’Association Sportive et l’EPS du Lycée Darche s’engagent déjà depuis huit ans dans la lutte contre les discriminations et plus particulièrement à travers le soutien au handicap. Ainsi, pour l’année scolaire 2021-2022, le projet Handisport continue selon cette volonté affirmée : « Découvrir, vivre et comprendre la réalité du handicap avec le sport ». Ce projet a pour but de participer à l’éducation de nos élèves à la citoyenneté, en leur faisant vivre des actions mettant en pratique la nécessité du « VIVRE ENSEMBLE » et de l’« AGIR ENSEMBLE », quelles que soient nos différences.

 

Au programme

Différents échanges de pratiques sportives partagées entre nos élèves et des personnes en situation de handicap venant de trois structures spécialisées ; la MAS de Mont-Saint-Martin, la Maison du Pré Saint-Charles d’Haucourt-Moulaine et Les Iris de Châtillon (Saint-Léger) en Belgique seront organisés ponctuellement au cours de l’année scolaire 2021-2022.

 

L’ensemble des participants à la première action.

 

Ces échanges ont à la fois pour objectifs de favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans la société et de modifier les représentations des élèves par rapport au handicap, en dédramatisant le contact avec les personnes handicapées et en travaillant sur la compréhension de la réalité du handicap, afin d’amener les élèves à ne plus être indifférents.

Pour permettre à un grand nombre de lycéens de participer au projet Handisport, certaines actions ont lieu durant les mercredis après-midi pour les élèves volontaires ou pendant les cours d’EPS pour la classe entière.

 

La « première de l’année »

La première action du projet Handisport de l’Association Sportive du Lycée Darche s’est déroulée le mercredi 13 octobre dernier au gymnase Voltaire de Longwy. L’occasion de réunir l’ensemble des partenaires intervenant dans cette aventure ; trois structures d’accueil : la MAS de Mont-Saint-Martin, la Maison du Pré Saint-Charles d’Haucourt-Moulaine et Les Iris de Châtillon (Saint-Léger) en Belgique, ainsi que le Comité départemental handisport de Meurthe-et-Moselle.

Pour ce premier échange de l’année, une quarantaine d’élèves tous volontaires, licenciés à l’Association Sportive du Lycée Darche (principalement inscrits en filière ASSP) ainsi que quinze personnes en situation de handicap accompagnées de leurs éducateurs étaient présentes.

La rencontre a démarré d’emblée sur le mode de la convivialité avec l’accueil – par les élèves – des personnes handicapées et la constitution d’équipes mixtes (valides, non valides), permettant à chacun de faire connaissance et de créer des liens au sein des différentes équipes.

Tous les participants sont partie prenante du déroulement de cette action, à la fois dans le partage solidaire et l’entraide à l’intérieur des équipes mais aussi pour certaines élèves des deux classes de Terminale Bac Pro ASSP, dans l’organisation et la tenue des ateliers.

 

« Jouer ensemble »

Quatre ateliers handisports autour des jeux d’adresse et de lancer : boccia cible, boccia traditionnelle (pétanque adaptée), curling handisport et mölkky sont proposés sous forme de tournoi ; les élèves jouent assis sur des bancs et partagent les conditions et les règles du handisport.

 

 

Durant le jeu, les relations de partage et d’entraide se renforcent. Tous les participants éprouvent un réel plaisir à jouer ensemble. Les différences s’estompent avec le jeu. Valides et non valides partagent les mêmes règles.

Cette après-midi de partages s’est terminée par un débat entre les participants. Des personnes en situation de handicap ont pris d’emblée la parole, faisant part de leur joie et de leur fierté d’avoir participé à une expérience compétitive avec nos élèves. Guillaume, résident à la MAS participant au projet depuis sa création (2013) nous a fait remarquer combien ces actions l’ont aidé à prendre confiance en lui et aller vers les autres.

 

Guillaume accompagné d’Éva Perreira, ancienne élève du Lycée Darche, actuellement aide-soignante à la MAS.

Les éducateurs des différentes structures ont félicité nos élèves pour leur attitude exemplaire, respectueuse et solidaire tout au long de l’après-midi : « un grand bravo à eux ! ».

Tous les participants sont heureux de se retrouver le 25 novembre prochain pour une nouvelle expérience handisport partagée au gymnase Voltaire de Longwy.

Un grand merci à Édith Colin, enseignante à la retraite et à ma nouvelle collègue d’EPS Alice Saillet pour leur participation et leur aide au bon déroulement de cette action.

Encore une affaire à suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignages

En guise de conclusion, voici quelques témoignages d’élèves et de participants, relevés « à chaud », juste à la fin de la rencontre de ce premier épisode Handisport de l’année 2021-2022…

La presse en a parlé…

 

Source : Le Républicain Lorrain du 17 octobre 2021

 

Textes et photographies par Christiane Zasadzinski,

 enseignante d’EPS au Lycée Darche

Relecture, corrections et mise en page : Jean-Raphaël Weber

Merci à Philippe S pour la « capture » de l’article du RL