Des jeunes du Lycée Darche, bénévoles pour Octobre Rose

Qui a dit que les jeunes ne s’engageaient plus dans le bénévolat ? Trois contre-exemples avec trois élèves ; Perrine Monteil, Morgane Tortay et Mehdi Chapuis qui ont su donner de leur temps afin d’aider au bon déroulement de la journée du dimanche 10 octobre, à Longwy. Des témoignages d’élèves pour qui le bénévolat ne fait pas peur, à retrouver ci-dessous…

– Bonjour Perrine et Morgane, vous êtes cette année en Tle Bac Pro ASSP C, pouvez-vous nous expliquer quels ont été vos rôles ce dimanche ?

On est arrivé à 7 h 45 sur le site (au stade municipal de Longwy) pour y installer notre stand ; les tables, la nourriture, les boissons (des packs d’eau). On a tenu le stand puis on a distribué les ravitaillements aux participants, lors de l’arrivée. Nous avons quitté le site à 13 heures.

– Pourquoi vous êtes-vous engagées toutes les deux sur cette action ?

Perrine : J’avais déjà effectué la marche d’Octobre Rose il y a deux ans et j’ai répondu présente à l’appel de nos profs qui nous ont demandé si l’on était intéressé par ce bénévolat.

Morgane : Moi, j’avais envie d’aller aider et d’avoir un peu plus d’expérience au niveau du bénévolat.

– Comment avez-vous perçu cette journée ?

Malgré quelques petits « couacs » la veille lors de la réunion de préparation pour la distribution des différents postes, les organisateurs ont su nous attribuer un rôle pour le lendemain, avec la tenue de l’un des stands de ravitaillements.

La matinée s’est très bien déroulée. Les autres bénévoles adultes ont su nous intégrer dans leur équipe !

Comme ses deux autres camarades d’ASSP, Mehdi Chapuis de la mention complémentaire « Organisateur de réception » a participé lui aussi dimanche 10 octobre à l’opération Octobre Rose, en tant que bénévole.

– Bonjour Mehdi, en quoi a consisté ton engagement ce dimanche, à l’occasion d’Octobre Rose ?

Les organisateurs avaient tracé au préalable un parcours pédestre dans les rues de Longwy et je me tenais à un poste, dans la rue des Alpes, au quartier du Tivoli en tant que signaleur. J’avais pour missions d’indiquer aux gens le chemin et de les encourager dans leur marche.

– Qu’est-ce qui a fait que tu participes en tant que bénévole ?

Je trouve que c’est une opération très importante et il me tenait à cœur d’y participer. Le vendredi précédent, des élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP C ; Chloé, Cally et Emma étaient passées nous voir en cours pour nous présenter leur projet sur ELA, en nous demandant de les rejoindre afin d’aider à l’organisation. Cela m’a donné envie d’adhérer dans un premier temps à Octobre Rose.

– Que retiendras-tu de cette journée ?

J’ai senti qu’il y avait vraiment une très grande solidarité entre toutes les personnes présentes ! Aussi bien les marcheurs que les organisateurs. Je sais déjà que je participerai à nouveau l’an prochain à Octobre Rose.

Un grand merci à tous les trois d’avoir bien voulu témoigner de votre expérience de bénévoles, lors de cette journée d’Octobre Rose !

Photographies Monique Arnould et montage Anne-Sophie Ollier

Mise en page, entretiens préparés et propos recueillis par Jean-Raphaël Weber

le 15 octobre 2021