Cynthia : quand le travail mène aux sommets !

Temps de lecture : 4 mn
Cynthia Bertrand a obtenu en juillet dernier son Bac Pro Cuisine avec une mention Très Bien et les félicitations du jury. Un exemple de réussite scolaire pour toutes celles et ceux qui envisagent d’embrasser une carrière dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. Portrait « à déguster sans modération » ci-dessous…
– Bonjour Cynthia, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?
Je m’appelle Cynthia Bertrand, j’ai 18 ans, je viens de Tucquegnieux et je suis actuellement apprentie au Lycée Darche en BTS MHR (Management en Hôtellerie-Restauration), option A management d’unité de restauration.
– Quelle a été ta formation jusqu’ici ?
J’ai passé un Bac Pro Cuisine l’année dernière, à la suite de trois années d’études au Lycée Darche.
– Tu as obtenu la meilleure note de spécialité de l’académie de Nancy-Metz, en juillet dernier à savoir 18/20 en cuisine, une mention Très Bien et avec les félicitations du jury, ce qui est très rare. Cela récompense des années de labeur. Peux-tu nous donner les clés de ta réussite ?
Je suis passionnée par les métiers de l’hôtellerie-restauration depuis très longtemps, en fait depuis toute jeune ! Quand j’étais petite, à l’âge de sept ans, un jour, j’ai découvert et participé à des TP (Travaux Pratiques) déplacés à l’ESAT (établissement et service d’accompagnement par le travail), avec ma tante. Je dois avouer que je suis la nièce de Mme Pazzaglia qui est le DDFPT (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques) du lycée et que j’ai une autre tante qui tient un restaurant propriété familiale depuis 1939.

Pour ce qui est de ma réussite, je ne m’attendais pas du tout à obtenir cette note ! En fait, j’ai donné le meilleur de moi-même, notamment durant les stages en entreprises. J’ai aimé tous mes stages mais particulièrement celui effectué en février 2024 à Belle Plagne (La Plagne – Tarentaise) où j’ai exercé dans un restaurant montagnard traditionnel, le K2.
– Comment es-tu arrivée dans notre lycée ?
Au collège, je voulais toujours me mettre au service des personnes et de fait, je venais à des TP déplacés organisés par le Lycée Darche. J’étais une bonne élève et il a fallu que je bataille ferme pour aller en lycée professionnel, parce qu’on voulait que je suive des études en lycée général.

Quand j’y repense, je me dis que j’ai toujours su ce que je voulais faire, à savoir travailler dans des métiers liés au monde de l’hôtellerie. Toute petite, je faisais des plans avec le mobilier de mon restaurant. J’étais aussi passionnée par la création des cartes de menus.
– Quels ont été tes différents lieux de stages en entreprise, les fameuses PFMP ?
J’ai démarré par une PFMP (période de formation en milieu professionnel) chez un traiteur, Arnaud Bour à Arzviller, près de Sarrebourg. J’y travaillais alors surtout sur la partie froide. J’ai ensuite effectué un stage à Thionville au restaurant des Sommeliers de Lionel Gallois où je suis allée deux fois. Une première fois au poste des entrées et desserts avec un employé et une seconde fois pratiquement toute seule au poste des entrées.


Ensuite, je suis allée travailler à la Clauserie à Briey où je m’occupais alors des entrées et des desserts. Et après, ça a été le fameux K2 ! Mais là, ce n’était pas avec le même nombre de clients qu’au cours des stages précédents ! Nous faisions environ 200 couverts par soir ! J’y ai même retrouvé un ancien élève du Lycée Darche ; Alexy Lamarque qui y travaille désormais en qualité de cuisinier saisonnier depuis deux ou trois ans. J’allais oublier les trois participations au Moselle Open de tennis, à Metz, en services et sous la houlette du traiteur Marcotullio !



– En quoi, ces stages ont-ils été bénéfiques dans ta formation professionnelle ?
À l’origine, j’ai plutôt des compétences en services et étant donné que je désire toujours apprendre, j’ai choisi à chaque fois la cuisine, en l’occurrence les entrées et les desserts que j’aime particulièrement. Ces différentes PFMP m’ont permis d’améliorer mes compétences dans l’organisation des tâches à accomplir. Elles m’ont aussi appris à anticiper sur les choix des quantités de matière à utiliser pour le service et enfin, j’ai pu apprendre à mieux gérer un stress inévitable, sous la pression du service.
– Quels sont tes projets professionnels ?
Je ne sais pas si je ferai une licence après mon BTS. J’aimerais beaucoup faire des saisons à la montagne et à la mer. Plus tard, j’aimerais bien être à mon compte, en créant une entreprise (un bar…) mais j’avoue ne pas savoir exactement aujourd’hui. La vie en décidera ! (rires)

– Merci d’avoir répondu à nos questions et bon vent à toi !
Mise en bouche, euh… en page,
photographies, visuels Internet,
entretien préparé et propos recueillis par Jean-Raphaël Weber
le 16 janvier 2025