Premier stage en 2nde Bac Pro ASSP

 

Cally Miguet – jeune élève de 2nde Bac Pro ASSP C – vient de clore une première PFMP (*) pour sa formation d’accompagnement, de soins et de services à la personne… Premières impressions et ressentis d’un stage de trois semaines accompli dans des conditions difficiles – en pleine période de Covid – au sein d’une école maternelle et avec toutes les contraintes que l’on peut imaginer ! Récit…

 

PAROLES D’ÉLÈVES

 

– Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Cally Miguet, j’ai 15 ans et j’habite à Lexy, à côté de Longwy.

 

– Pourquoi es-tu venue étudier au Lycée Darche ? Quel est ton projet professionnel ?

J’ai plusieurs membres de ma famille qui étaient venus étudier au Lycée Darche (ma grand-mère, mon parrain, ma cousine). Je savais que ce lycée offrait une formation ASSP et j’ai donc décidé d’y venir pour apprendre les métiers de la petite enfance et les différentes manières de s’occuper d’un enfant et les savoir-faire des premiers soins, etc.

 

– Où étais-tu en PFMP ?

Pour mon premier stage, j’étais en poste à Rodange (Luxembourg), dans la crèche La Colline aux enfants et le 3e jour, on m’a dit que je n’étais plus acceptée sur le lieu de la PFMP parce que quelques semaines auparavant, il y avait eu des cas de Covid-19 alors la crèche a dû fermer.

J’ai donc été obligée de partir du fait que les restrictions sanitaires étaient renforcées.

Alors dès le lendemain, j’ai réussi à trouver un stage au sein d’une école maternelle ; l’école maternelle Porte de Bourgogne située à Longwy-Haut.

 

– Comment as-tu pu trouver ce second stage (de secours) aussi rapidement ?

J’ai réussi à le trouver toute seule, mais c’est Mme Ragazzi qui m’avait donné une liste d’adresses de lieux d’accueil potentiels… et l’école maternelle Porte de Bourgogne a bien voulu me recevoir tout de suite, lorsque j’ai expliqué ma situation.

 

L’école maternelle Porte de Bourgogne, à Longwy-Haut

 

– Comment s’est déroulée cette PFMP ?

Au début, j’étais un peu perdue, ne sachant que faire. Je ne savais pas si je pouvais aider tout de suite les élèves, etc, si l’on allait d’abord m’expliquer des choses.

Donc le directeur m’a pris à part afin de me faire visiter les locaux de l’école. Après les avoir visités, j’ai été mise dans une classe et chaque jour, j’avais une classe avec des niveaux d’âges différents.

 

– Quels âges avaient tous ces gamins dont tu as eu la charge à un moment donné, lors de ton stage ?

Il y avait quatre sections : les tout-petits à partir de 2 ans, les petits à partir de 3 ans, les moyens à partir de 4 ans et les grands à partir de 5 ans.

 

– Quels ont été tes ressentis et tes impressions à la suite de cette première PFMP ?

Le personnel de l’école s’est montré accueillant et gentil avec moi. Ils ont tout de suite su me mettre à l’aise avec les enfants et avec eux-mêmes.

 

– Comment les enfants t’ont-ils perçu ?

Ils ne savaient pas trop qui j’étais, et ce que je faisais dans leur classe parce qu’ils ne savaient pas vraiment ce qu’était une « stagiaire ». Et en fait, je n’ai pas eu trop le temps de me présenter à eux.

 

– Est-ce que tu as ressenti le « poids » de la pandémie de Covid-19, pendant ton stage et si oui, de quelles manières ?

Oui, cela a été assez compliqué parce que les enfants avaient tendance à s’attacher à moi pendant le stage. Ils ne pouvaient forcément pas me faire de câlins ou des bisous. Du fait des fameux « gestes barrières », il fallait éviter les contacts physiques (câlins et autres).

Avec le masque, c’était un peu compliqué, les petits ne comprenaient pas vraiment pourquoi je portais un masque et ils me demandaient si j’étais malade.

 

– Peux-tu nous raconter concrètement quelles ont été tes fonctions et les activités que tu as menées lors de cette PFMP ?

Mon travail consistait en particulier à accompagner les enfants aux toilettes et puis aux lavabos pour le lavage des mains. À la sieste, je les surveillais et dans les classes, je les aidais à réaliser leurs activités manuelles ou autres, s’ils en éprouvaient le besoin.

 

– Avec le recul, quelles sont les choses que tu as apprises à travers cette première expérience professionnelle ?

J’ai notamment appris à garder mon calme, lorsqu’il y avait des enfants perturbateurs.

J’ai aussi appris à adopter une attitude professionnelle, à me faire respecter et écouter par les élèves et à m’adapter à chaque classe et à chaque niveau dont j’avais la responsabilité.

 

 

– Un grand merci, Cally, d’avoir « inauguré » la toute nouvelle rubrique : « PAROLES D’ÉLÈVES » des actualités du site Internet du Lycée Darche en acceptant de nous parler de cette première expérience professionnelle avec ce premier stage en 2nde Bac Pro ASSP, et bon courage pour la suite de tes études !

 

(*) PFMP = période de formation en milieu professionnel

 

Interview préparée, propos recueillis et photographies

par Jean-Raphaël Weber

le 24 novembre 2020