La poésie investit la Mairie de Longwy sous les regards et les oreilles de nos élèves…

Vendredi 18 mars dernier, les élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP C ont pu assister au spectacle de poésies musicales : « Les poètes du 19e siècle et un piano… » présenté au salon Legras de la Mairie de Longwy. Une création du théâtre du Risorius 2, avec un récital de piano et de poésie centré autour des plus grands poètes français du 19siècle, avec Roberto Scherson, pianiste et Philippe Spillmann, récitant. Poètes, vos papiers !

À l’affiche et au programme

En parallèle avec le Printemps des Poètes qui chaque année se déroule à cette époque, l’une des classes du Lycée Darche a pu assister au beau spectacle de poésies musicales intitulé : « Les poètes du 19e siècle et un piano… », le vendredi 18 mars dernier à 14h30 au salon Legras de la Mairie de Longwy. Une création du théâtre du Risorius 2, avec un récital de piano et de poésie centré autour des plus grands poètes français du 19e siècle, par le pianiste Roberto Scherson et le comédien Philippe Spillmann. Au programme de ce spectacle d’1h20 ; des œuvres de Baudelaire, Hugo, Mallarmé, de Nerval, Rimbaud, Verlaine, sur des musiques de Bach, Beethoven, Brahms, Chostakovitch, Rachmaninov, etc. Le comédien y a lu ou récité les poèmes, accompagné en musique par le pianiste qui jouait sur un piano à queue de concert, intégrant dans le programme quelques morceaux où il jouait seul et laissait s’exprimer sa virtuosité (sans poème). L’occasion pour les élèves chanceux et leurs enseignants Céline Henrion, Catherine Ragazzi et Jean-Raphaël Weber d’entendre un grand pianiste dans une salle de spectacle avec de belles lectures !

En prolongement d’un travail centré sur la poésie

Durant une partie de l’année scolaire en Français, les élèves avaient travaillé sur la poésie inscrite au programme de l’année de 1ère Bac Pro sous cet intitulé : « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire : la poésie ». Plusieurs séquences centrées sur des corpus de textes poétiques, avec des apports théoriques que les jeunes ont pu retrouver au cours du spectacle. Ils avaient aussi été amenés à choisir chacun un sonnet différent en alexandrins – parmi tous ceux du répertoire – à apprendre par cœur et à réciter devant leurs camarades.

Quand l’art fait ses classes

Philippe Spillmann était intervenu quelques jours plus tôt, le lundi 7 mars au sein de la classe, afin de sensibiliser les élèves au spectacle qu’il allait présenter après l’avoir mis en scène et répété depuis plusieurs mois. Une séance de sensibilisation consacrée à des explications sur le fonctionnement du piano, instrument servant à mettre en musiques les divers poèmes de son répertoire. Le comédien avait demandé aux élèves de choisir parmi certaines musiques du répertoire classique, laquelle irait le mieux avec tel ou tel poème classique. Les jeunes avaient bien participé et s’étaient montrés très intéressés par cette mise en scène alliant musique et poésie classiques.

Impressions dans le texte

« J’ai apprécié cette sortie pédagogique car ce n’est pas quelque chose que l’on a l’habitude de faire. J’ai trouvé intéressant le fait de combiner le piano et la poésie ; c’était un vrai plaisir auditif. » Cally M.

« Par rapport au spectacle sur la poésie, j’ai été plus attentive sur le pianiste que sur le monsieur qui récitait les poèmes. C’était une bonne expérience. » Lavinia C. C.

« J’ai beaucoup aimé ce spectacle, lorsque Roberto a pu jouer des morceaux seul au piano car on avait l’impression comme s’il était dans son élément, dans sa bulle. » Estelle P.

« Lors de la sortie pédagogique du vendredi 18 mars, j’ai été agréablement surprise sur le fait que j’ai apprécié cet après-midi d’autant plus que ce n’est pas spécialement ce que j’irais voir naturellement. Je trouve également que c’était une bonne idée de placer les poètes les uns derrière les autres au lieu de tout mélanger. » Chloé F.

« J’ai aimé entendre le piano derrière la lecture car cela m’a donné davantage d’émotions. J’ai également apprécié qu’ils nous fassent découvrir de nouveaux poèmes ainsi que de nouvelles partitions de piano. » Yannicke P.

« J’ai beaucoup aimé cette sortie, passionnée et jouant moi-même du piano, j’ai pris du plaisir à écouter le pianiste. Les poésies m’ont intéressé. » Camille T.

« Lors de la sortie de vendredi après-midi, j’ai bien aimé, c’était un moment de détente et de calme. J’ai surtout apprécié quand il a récité le poème d’Arthur Rimbaud ; « Le Dormeur du val » que j’avais moi-même appris lors de la séquence sur les sonnets [en classe]. J’ai aussi apprécié le fait de sortir un peu, faire de nouvelles choses. » Daniela L. B.

Texte, photographies et mise en page par Jean-Raphaël Weber