Projet Handisport 2021-2022 de l’Association Sportive – épisode 4

Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?

 

 

Franck Festor – athlète handisport français au parcours impressionnant pratiquant des sports extrêmes – était venu saluer et débattre avec les élèves de quatre classes de la filière ASSP du Lycée Darche le vendredi 4 février dernier. Un événement relaté avec les détails de ses divers exploits sportifs, à retrouver ci-dessous…

 

M. Patrick Humbert – Proviseur – introduit le débat devant les élèves réunis dans la salle du Foyer.
Franck présente son parcours.
Un témoignage aux vertus pédagogiques
« Scotchés » par le récit de ses exploits !

Franck Festor a perdu l’usage d’une de ses jambes à la suite d’un accident de mobylette survenu à l’âge de 16 ans (en 1987). « Mon destin bascule, j’ai voulu me relever par le sport et courir à tout prix », confie-t-il. Il a d’abord participé à l’aide de béquilles à des petites compétitions de courses à pied (5 km). Après huit années passées en béquilles, il a subi une amputation tibiale. Dès lors, appareillé d’une prothèse, il n’y avait plus de barrières : « C’était la meilleure solution, j’ai pu rechausser des baskets, enfiler mon jogging, ce qui n’était pas possible avec des béquilles, et c’était parti !!! »

 

Courir à tout prix !
Un palmarès impressionnant

Franck est multimédaillé aux championnats de France handisport et détenteur du record de France du 400 m en 1998 (64’’).

Il a couru les marathons de New York (5h55’) en novembre 2003, de Paris (4h57’) en avril 2005, de Monaco (5h47’) en novembre 2006, de Metz (5h47’) en octobre 2011 et de Prague (5h47’) en avril 2012. Il est le premier athlète amputé français à avoir couru la distance du marathon.

Il détient également le record du monde d’ergomètre (rameur) en 6’48’’ en décembre 2006, de 24 h (distance parcourue : 141,138 km) en juin 2010 et du marathon (2h48’07’’) en avril 2013, dans la catégorie Handi Aviron LTA (Bras – Tronc – Jambes).

 

De décembre 2007 à février 2008, Franck Festor a traversé l’océan Atlantique à la rame en 66 jours, 23 heures et 24 minutes, en double avec Angela Madsen, paraplégique, en reliant La Gomera aux îles Canaries à l’île d’Antigua (située au nord de la Guadeloupe) dans les Caraïbes, soit une distance de 4 600 km. C’était le seul équipage handisport et mixte à avoir participé.

 

Traversée de l’Atlantique à la rame, avec Angela, paraplégique.

Une aventure difficile sans aucune aide possible, sous peine d’élimination mais déterminante pour Franck, « un moyen de faire la paix avec soi-même ; durant cette traversée, on est face à soi-même… »

 

Son message à l’arrivée…

Autre exploit à ajouter à son crédit : celui d’avoir gravi le volcan le plus haut du monde ; le Cerro Del Pissis (6 792 m d’altitude) en Argentine, en janvier 2009 et il s’est arrêté à plus de 5 700 m, altitude équivalente à celle du Kilimandjaro.

 

La passion continue… gravir le plus haut volcan…

En compagnie d’Hervé Keiff, paralysé d’un bras, il a accompli le tour de France en tandem VTT. Les deux sportifs ont relié en moins de trois semaines, cinq régions Terre en 17 étapes, soit un peu plus de 1 900 km. Ils sont arrivés à Paris (dernière étape) le 25 septembre 2010. L’objectif de cette action était de parler de leur parcours de vie et de se battre pour obliger les pouvoirs publics à fixer un taux de 6% de personnel handicapé dans les entreprises.

 

Tour de France en tandem VTT.

 

Et la rame…

En février 2012, il est reparti en mer à la rame pour une tentative de record de vitesse avec l’équipage TitanRow, sur un bateau de huit rameurs, comme seul handisport à bord. Un départ donné à Grand Canaria pour rejoindre la Barbade (sud de la Martinique) dans l’archipel des Caraïbes. Une traversée de 34 jours, 15 heures et 21 minutes, classée au 4e rang des bateaux les plus rapides à la rame, sur l’océan Atlantique d’est en ouest.

 

Franck se passionne pour l’aviron, son objectif est de rejoindre l’équipe de France en tant que rameur. Il a accumulé les records à la rame :

En septembre 2013, il a remporté le critérium national Sprint à Mantes-la-Jolie en Deux de Couple Mixte Handi Aviron LTA (MSHLTA2X) avec sa partenaire de rame Ambre Sanz.

En février 2014, il a été médaillé d’argent au championnat de France Indoor avec un chrono de 3’03’’ sur 1 000 m.

En avril 2014, il a été médaillé d’argent au championnat de France bateau court (Skiff), catégorie LTA.

La même année, en juin, il a battu le record du monde Handi Aviron LTA Indoor d’ergomètre sur 100 km et celui du record de France « valide » dans la catégorie 40-49 ans avec un chrono de 7h25’30’’.

Le 3 novembre 2021, il a établi le record du monde dans sa catégorie de handicap et d’âge en SkiErg sur la distance du 5 000 m en 22’23’’.

 

Changer le regard sur le handicap

Franck s’est également engagé de manière active pour apporter un autre regard sur le handicap et plus particulièrement sur le monde des personnes amputées de jambe. Il anime des conférences sur son parcours sportif et il fait découvrir la passion du sport au-delà du handicap. Il est le parrain de l’association Intemporelle dont la mission est de faire vivre des moments de partage entre enfants, seniors et handicapés autour d’événements culturels et sportifs variés. Il est aussi le parrain de la fondation Saint Jean à Metz ; une fondation gérant une maison d’enfants à caractère social. Le but est de recueillir, entretenir et élever des enfants pauvres, abandonnés ou orphelins placés en foyer, âgés de 12 à 15 ans.

Autre fonction occupée ; celle de conseiller municipal de Montigny-lès-Metz pour les sports, le handicap, les personnes âgées et le canal de Jouy.

 

Un temps d’échanges enrichissant !

Le parcours et les exploits de Franck ont interpelé les élèves. Ils ont pris du plaisir à échanger, posant diverses questions sur sa vie quotidienne et sur sa vie de sportif aventurier.

Des échanges fructueux entre Franck et les élèves.

Cette rencontre a permis aux lycéens de comprendre que les sportifs handisports sont des sportifs à part entière qui ont sublimé leur handicap pour accomplir de grands exploits et atteindre un niveau d’excellence.

À travers sa passion pour le sport et par tout ce que cela suppose d’efforts, de courage, de dépassement de soi, par son mental à toute épreuve et par son humilité, Franck a donné aux élèves une belle leçon de vie. Ainsi selon lui, « l’important étant de se convaincre que rien n’est impossible ! » et que « c’est dans la difficulté que l’on trouve la force d’avancer ».

 

Remerciements

Un grand merci à mes collègues ; Catherine Ragazzi (STMS), Jacqueline Lechevalier (Lettres Histoire Géographie) et Alice Saillet (EPS) pour leur participation à cette action ! Et à Franck Festor, athlète handisport exceptionnel, pour cette belle leçon de vie !

L’équipe enseignante enchantée.

 

Textes et photographies par Christiane Zasadzinski,

enseignante d’EPS au Lycée Darche

Relecture, corrections et mise en page : Jean-Raphaël Weber