La dictée d’ELA 2020

À une époque du « tout numérique » où l’orthographe et l’écriture manuscrite demeurent cependant des marqueurs sociaux évidents, notamment dans le cadre d’une lettre de demande d’emploi, la dictée d’ELA vient à point nommé pour montrer à tous l’importance du « bien-écrire » ! Alors cette semaine, en dépit d’une actualité riche et anxiogène, le Lycée Darche a été partenaire de l’opération menée chaque année par l’association ELA, porteuse du slogan : « Mets tes baskets et bats la maladie », sauf que pour des raisons évidentes liées à la crise sanitaire de la Covid-19, les baskets ont dû être remisées puisque la traditionnelle course à pied en lien avec le dispositif n’a pas pu être organisée cette année.

Une dictée

Durant cette semaine du 12 au 16 octobre 2020, les élèves entrants des classes de 2nde CAP et de 2nde Bac Pro n’ont donc fait que la dictée d’ELA. Il s’agissait en l’occurrence d’un très beau texte signé de la romancière française Karine Tuil ; « Le pouvoir des mots », à retrouver ci-dessous. Nouvelle plume d’ELA, Karine Tuil est l’auteur de onze romans parmi lesquels : L’insouciance et Les choses humaines (Gallimard, 2019 – Prix Interallié et Prix Goncourt des lycéens).

La romancière Karine Tuil

Avant la dictée, chacune des cinq classes concernées a pu visionner une vidéo d’une quinzaine de minutes éditée par l’association ELA, visant à sensibiliser les jeunes au drame des familles touchées par les leucodystrophies. Une « belle leçon de vie » qui a permis d’informer les lycéens sur ces terribles maladies qui peuvent toucher à tout moment de sa vie n’importe qui.

La dictée… Les plus belles d’entre elles seront affichées au CDI du lycée
« Mets tes baskets et bats la maladie »

On peut toujours se laisser aller à rêver que pour l’année prochaine, il sera à nouveau possible d’utiliser le magnifique décor des remparts de Vauban situés à Longwy à 100 mètres du Lycée Darche, afin d’y organiser le « Cross des Remparts » de la grande époque de M. Patrice Noloni, professeur d’EPS de notre établissement parti en retraite.

dictee_2020

Visionner la vidéo de sensibilisation ELA 2020 en cliquant :  ici