Shining ou la montée progressive de l’angoisse au Kinepolis

Le film culte Shining (1980), de Stanley Kubrick projeté au cinéma Kinepolis de Longwy, pour plus d’une centaine d’élèves du Lycée Darche, à travers Lycéens et Apprentis au Cinéma !

Jeudi 8 octobre dernier, plus d’une centaine d’élèves (108) des classes d’ASSP du Lycée Darche de Longwy ont pu visionner le célèbre film Shining réalisé par Stanley Kubrick en 1980, dans la salle 1 du cinéma Kinepolis partenaire de l’opération. Une sortie pédagogique s’inscrivant dans le cadre du dispositif national Lycéens et Apprentis au Cinéma. Shining est un film oscillant entre plusieurs genres (fantastique, épouvante, horreur) réalisé par l’américain Stanley Kubrick et adapté du roman éponyme de Stephen King publié en 1977 ; Shining, l’enfant lumière.

Décor et distribution

Dans la distribution du film, on retrouve Jack Nicholson et Shelley Duvall (respectivement Jack et Wendy Torrance) et Scatman Crothers (Dick Hallorann) pour les rôles principaux. Les élèves ont pu découvrir ou revoir l’impressionnant hôtel Overlook, bâtiment isolé dans les montagnes Rocheuses du Colorado, chargé d’histoires et hanté par des esprits malveillants, avec une montée progressive et implacable de l’angoisse au fur et à mesure du déroulement du film…

Demandez le programme !

Le programme de cette « matinée-ciné » proposait une présentation de l’œuvre et de son réalisateur puis la projection du film suivie d’une « évaluation de lecture » visant à valoriser les élèves ayant été attentifs au cours de la matinée. Les lycéens ont ensuite pu s’exprimer en donnant leur avis et leur ressenti sur cette œuvre culte du grand réalisateur disparu en 1999. L’un des objectifs de ce moment était d’ailleurs de sensibiliser le public à la question : « Qu’est-ce qu’un film culte ? » Vaste programme !

Merci à Ghislain pour les photos