Apprendre le lavage des mains en s’amusant !

Autre projet pédagogique élaboré par une enseignante du Lycée Darche, celui lié à l’hygiène corporelle des tout petits et l’accent mis sur l’importance du lavage des mains, en partenariat avec l’école maternelle Marie Loizillon de Mont-Saint-Martin, lors de l’après-midi du 17 mai dernier, avec douze élèves de la classe de 2ndeBac Pro ASSP Structure…

En ce mois de mai, Céline Henrion – enseignante de Sciences et Techniques Médico-Sociales – a réalisé un projet pédagogique axé sur l’hygiène des tout petits, en collaboration avec l’école Marie Loizillon de Mont-Saint-Martin. Les objectifs du projet consistaient à développer l’autonomie des enfants en matière d’hygiène, à travers le lavage des mains.

Il s’agissait de travailler cette notion sous une forme ludique, avec des jeux de société ou autre (jeu de l’oie, balle au camp) et des comptines visant à faire prendre conscience aux enfants de l’importance d’un lavage régulier des mains.

Cette activité a permis d’effectuer une sensibilisation à la préparation de l’épreuve E 32 : « Projet d’animation » évaluée en fin d’année de 1èreBac Pro ASSP Structure.

Sur le plan pédagogique, ce travail permettra d’évaluer les compétences mises en œuvre lors de la conception, de la conduite et de l’évaluation de la mise en place du projet d’animation et/ou des activités collectives.

Avec de telles actions pédagogiques, les élèves ont l’occasion d’appliquer d’une manière concrète, les notions abordées en classe dans une réalité de terrain ; celles de petits enfants d’une classe maternelle.

Un grand merci à Mme Elouad – Directrice de l’école Marie Loizillon, pour le temps accordé à nos élèves, dans le cadre de leur formation.

Montesquieu

On pourra se souvenir des mots de Montesquieu publiés dans son roman épistolaire Lettres persanes en 1721 :

« La propreté est l’image de la netteté de l’âme. »