L’Association Sportive et la citoyenneté avec un projet sur le handicap

Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?

L’Association Sportive du Lycée Darche s’engage dans la lutte contre les discriminations et plus particulièrement à travers le soutien au handicap. Ainsi, pour l’année scolaire 2017-2018, elle renouvelle son projet handisport : « Découvrir, vivre et comprendre la réalité du handicap à travers le sport ».

 

Des participants au projet handisport, avec Mme Carme, chef d’établissement du Lycée Darche

Différents échanges de pratiques sportives partagées entre nos élèves et les personnes handicapées de la MAS (maison d’accueil spécialisée) de Mont-Saint-Martin seront organisés ponctuellement au cours de l’année scolaire 2017-2018.

Ces échanges ont à la fois pour objectifs de favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans la société et de changer les représentations des élèves par rapport au handicap, en dédramatisant le contact avec les personnes handicapées et en travaillant sur la compréhension de la réalité du handicap.

La première après-midi de sports partagés s’est déroulée le 22 novembre 2017 à la salle des sports Voltaire de Longwy.

Cela a été l’occasion d’inaugurer le partenariat entre l’Association Sportive du Lycée Darche et la MAS de Mont-Saint-Martin, en présence des représentants des deux parties : Mme Carme et Mme Pierret.

Ce jour-là, 25 élèves volontaires (dont 18 élèves de la classe de seconde Bac Pro ASSP Structure accompagnés de Mme Ragazzi) étaient présents. Jéremie Kranz, éducateur spécialisé à la MAS, était accompagné de trois personnes handicapées en fauteuil : Sébastien, Guillaume et Julien toujours très heureux de retrouver nos élèves.

La rencontre a démarré d’emblée sur le mode de la convivialité à travers des échanges et des questionnements entre nos élèves et les personnes handicapées afin de faire connaissance. Les personnes handicapées sont très fières de rapporter leurs expériences sportives. Des liens et de la complicité se créent entre les participants.

Tout le monde est prêt à « Jouer ensemble ».

Les activités handisports proposées sont la boccia (sport adapté apparenté à la pétanque) et la sarbacane.

Des tournois de boccia sont organisés.

Des équipes mixtes, composées d’élèves et de personnes handicapées, sont constituées. Les élèves jouent assis sur des bancs et partagent la boccia selon les conditions et les règles de l’handisport.

Durant le jeu, les relations de partage et d’entraide se renforcent. Tous les participants éprouvent un réel plaisir à jouer ensemble. Les différences s’effacent à travers le jeu. Valides et non valides partagent les mêmes règles.

Cette après-midi de sports partagés a été très appréciée et elle s’est terminée de façon chaleureuse autour d’un goûter.

Tous les participants à ce projet sont heureux de se retrouver le 13 décembre prochain pour une nouvelle expérience handisport à la salle Voltaire.

En conclusion, voici quelques témoignages d’élèves « pris à chaud », juste à la fin de la rencontre.

  • « Toujours aussi chouette ! » Charlotte
  • « Cela était super de partager des moments auprès d’eux. » Jessica
  • « Je me suis sentie très à l’aise. » Léa
  • « C’était une super journée. » Hugo
  • « Super journée à refaire. » Gwenaëlle
  • « On a passé un super moment. » Hediye et Stéphanie
  • « C’était trop bien. » Jessica B
  • « C’était super bien. » Marina

Merci à Christiane Zasadzinski

La presse en parle…

Source : Le Républicain Lorrain du 6 décembre 2017