Projet Handisport 2019-2020 de l’Association Sportive – épisode 2

Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?

 

 

Retour sur deux événements récents liés au projet Handisport qui ont ponctué la vie du Lycée Darche, au cours de ces dernières semaines… Ainsi, le jeudi 28 novembre, deux élèves de Terminale Bac Pro ASSP – et référentes du projet Handisport – ont été invitées à la cérémonie organisée par la Ville de Longwy, destinée à récompenser les sportifs engagés au sein de leur association. Et puis le mercredi 4 décembre 2019, ce sont des élèves volontaires des classes de 2nde et de 1ère Bac Pro ASSP Structure qui ont donné rythme et tempo à ce beau projet.

Explications en images à propos de deux temps forts de l’engagement citoyen sur le handicap orchestré par l’Association Sportive du Lycée Darche…

 

Une belle cérémonie…

Le projet Handisport honoré en tant que « coup de cœur »

 

Chloé Degoutin et Jessica Lopes Afonso de Terminale Bac Pro ASSP Structure, accueillies juste avant la cérémonie, par Jean-Marc Fournel, maire de Longwy

 

Jeudi 28 novembre 2019 à partir de 18h30, salle Édouard Legras de l’Hôtel de Ville de Longwy… L’Association Sportive du Lycée Darche a été l’invitée « coup de cœur » de la cérémonie des récompenses au mouvement sportif, à travers son projet Handisport.

 

Le public et les représentants des différentes associations sportives de la Ville de Longwy s’installe dans la salle Édouard Legras de l’Hôtel de Ville

 

 

Cet hommage présidé par Serge Bernat – adjoint aux Sports de Longwy – était destiné à toutes celles et ceux qui véhiculent des valeurs de respect, de partage et de dépassement de soi, au sein de leur association sportive respective.

À cette occasion, deux élèves de la classe de Terminale Bac Pro ASSP Structure ; Chloé Degoutin et Jessica Lopes Afonso, accompagnées de leur professeure d’EPS, Christiane Zasadzinski, ont été félicitées pour leur participation bénévole et sincère aux différentes actions de sports partagés organisées dans le cadre du projet Handisport de l’Association Sportive du Lycée Darche. En guise de récompense, chacune des deux élèves a reçu un chèque cadeau à valoir dans un magasin de sport.

 

Christiane Zasadzinski décrit le projet et les titres obtenus et met à l’honneur deux élèves fortement engagées en décrivant leur parcours et leur action

 

 

C’est Jean-Marc Fournel – maire de Longwy – entouré des membres du service des Sports, qui a clôturé la cérémonie par un discours suivi d’un verre de l’amitié.

Le projet continue…

Et le projet Handisport continue de plus belle… Ainsi, le mercredi 4 décembre dernier, ce sont des élèves des classes de 2nde et de 1ère Bac Pro ASSP Structure qui ont participé au deuxième après-midi de sports partagés à la MAS (maison d’accueil spécialisée) de Mont-Saint-Martin.

 

Les participants des structures des Iris et de la MAS, entourés de nos élèves volontaires

 

L’occasion pour les huit élèves volontaires de découvrir le lieu de vie des personnes handicapées afin de mieux les connaître et les aider à sortir de leur isolement.

Les résidents de la MAS étaient fiers d’accueillir nos élèves et des personnes handicapées des Iris (Belgique) venues accompagnées de leur éducateur Smail, afin de partager des pratiques sportives adaptées.

Pour la circonstance, deux ateliers handisports avaient été mis en place, chacun d’eux tenu par un résident de la MAS ; la boccia par Sébastien et le tir à la carabine laser par Guillaume.

 

Ilyana – 1ère Bac Pro ASSP Structure – s’oppose à Francis (résident des Iris) à l’atelier du tir à la carabine laser

 

Alexia – 1ère Bac Pro ASSP Structure – affronte Renaud (résident des Iris), aidé par Aurélien (intervenant du CD Handisport 54) à l’atelier du tir à la carabine laser

 

Des équipes mixtes ont été constituées entre nos élèves et les personnes handicapées. Durant le jeu, des relations de complicité se sont instaurées entre les participants. Chacun a éprouvé un réel plaisir à jouer avec l’autre.

Les élèves ont aussi participé à un atelier de parcours d’obstacles en fauteuil roulant animé par Aurélien, agent du Comité Handisport de Meurthe-et-Moselle et à une visite guidée des locaux de la MAS menée par Marilyne, une éducatrice.

L’après-midi s’est terminé autour d’un goûter chaleureux préparé par le cuisinier de la MAS, ce qui a permis de prolonger encore un peu les échanges entre tous les participants.

 

Goûter

 

Un grand merci à Édith Colin (enseignante à la retraite), Annie Mouriaux (enseignante dans la section ULIS), Céline Bilot (enseignante d’EPS) et Céline Henrion (enseignante de STMS) pour leur participation à cette action.

 

Demandez le programme…

Les deux prochaines actions – programmées les 6 et 7 février 2020 – permettront aux élèves de participer à l’opération de la Semaine Olympique et Paralympique mise en place par le ministère de l’Éducation nationale et le Comité national olympique.

La première journée aura pour thème : une rencontre / débat avec un sportif handicapé de niveau international et la deuxième journée portera sur la sensibilisation à la déficience visuelle à travers la pratique du goalball, sport paralympique.

 

 

À suivre…