Pour la visite du lycée Darche, suivez… les élèves !

Cette année, le lycée professionnel Darche innove à l’occasion de ses portes ouvertes, dès aujourd’hui. En effet, les personnes intéressées pourront visiter l’établissement en semaine, à l’heure des cours, ces 13, 14, 16 et 17 mars. Présentation.

Nous avons décidé de montrer notre quotidien. » Cette année, le lycée professionnel Darche a choisi de changer de formule de ses portes ouvertes. Ce ne sera plus le samedi, où « on présentait alors un décor », mais en semaine ces lundi 13, mardi 14, jeudi 16 et vendredi 17 mars. « Beaucoup de personnes travaillent le samedi, et certains sont libres le lundi, comme les commerçants… On veut accueillir le plus de monde possible », explique Estelle Pazzaglia, directrice déléguée aux enseignements techniques et professionnels.

« Et puis mars est le mois des portes ouvertes, il y en a un peu partout les samedis », ajoute la proviseur, Bernadette Carme. L’établissement, qui propose des formations dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et du secteur sanitaire et social, a donc misé sur le changement pour 2017. Les visites pourront se faire avec ou sans rendez-vous.

Le lycée Darche, qui accueille 310 élèves et une trentaine d’adultes en formation continue avec le Greta, propose des formations dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et du secteur sanitaire et social. Des métiers en tension. Photo René BYCH

Des ambassadeurs, les élèves de la mention complémentaire organisateur de réception, guideront les visiteurs, qui au cours du parcours auront droit à des collations, sucrées ou salées, réalisées par des élèves.

Les potentiels futurs élèves qui le souhaitent pourront même venir passer une journée dans une classe. « Ils verront ainsi les formations au plus près », explique la responsable de l’établissement. « Nous avons deux filières qui concernent des métiers en tension et quatre bacs pro avec 100 % d’emplois à la sortie. En France, on envoie trop systématiquement les élèves vers des filières générales. Il ne faut pas avoir honte de venir en lycée professionnel. C’est le discours que je tiens depuis 25 ans », insiste Estelle Pazzaglia, qui voit aussi l’évolution du regard sur les formations dans le domaine de la cuisine, grâce notamment aux émissions télévisées sur ce thème. Et mine de rien « avec l’ouverture prochaine du Leclerc, du Buffalo Grill… ce sont des emplois qui vont se créer. »

Formation de base solide

« Les gens ont une représentation des métiers, mais ici on apprend à les connaître. Dans une profession, il existe 372 tâches, on est là pour leur montrer. C’est notre avantage par rapport à l’apprentissage, on peut montrer tous les champs des différentes activités », résume la directrice déléguée. En sanitaire et social, les élèves vont faire des stages dans des établissements pour personnes âgées dépendantes, des crèches, des foyers occupationnels… « Dans les cuisines, ils apprennent à travailler sur différents concepts de cuisine qui existent… », précise Estelle Pazzaglia. Au final, « ils acquièrent une formation de base solide. Le lycée professionnel est la meilleure solution pour les familles qui ne se projettent pas dans les études longues. ils obtiennent une vraie qualification reconnue. Les élèves peuvent soit intégrer le monde du travail, soit continuer s’ils le désirent », résume Bernadette Carme.

Source : RL du 13/03/2017